Mansouri «Beaucoup plus déçu par la défaite que par ma non-participation»

Mansouri «Beaucoup plus déçu par la défaite que par ma non-participation»

Mensouri_1.JPG«Je respecte les choix du coach.»

Laissé sur le banc des remplaçants, le désormais ex-capitaine des Verts revient dans cet entretien sur le premier match de la sélection, de la défaite mais aussi sur sa nouvelle situation.

L’Algérie a entamé le Mondial par une défaite. Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?

A l’image de tous mes coéquipiers, à l’image de tous les Algériens, je suis extrêmement déçu. Vu le déroulement des débats, je pense que nous avions raté une victoire toute faite, et naturellement ça fait mal au cœur, au moment où le match était à notre portée.

Selon vous, pourquoi l’Algérie n’a-t-elle pas profité de cette occasion ?

Je pense que l’expérience nous a fait défaut. Face à la Slovénie, nous avons manqué d’expérience. Contrairement à nous, notre adversaire, et à force de se frotter aux grands d’Europe, a pu profiter d’une simple occasion pour plier le match, bien que nous étions meilleurs.

Ne pensez-vous pas que ce résultat compromet les chances des Verts de passer au second tour ?

Effectivement, nous sommes abattus, et même énormément déçus parce que nous aurions tant voulu entamer cette Coupe du monde africaine par un succès. Une victoire face à la Slovénie nous aurait permis de débuter notre Mondial par la meilleure des façons. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, et nous sommes vraiment abattus.

Et maintenant, qu’allez-vous faire après cette défaite ?

Nous devrons reprendre le travail et ne pas baisser les bras. Il ne faut pas perdre espoir, ni se décourager. Nous devrons continuer à fournir des efforts, et croire en nous. C’est seulement de cette manière que nous pourrons espérer être meilleurs lors des deux prochains matchs.

Comment voyez-vous les deux prochaines rencontres ?

Sans le moindre doute, ils vont être extrêmement difficiles à négocier, et personne ne pourra dire le contraire. Les sélections anglaise et américaine ne sont pas à présenter, vu qu’elles sont connues dans le monde footballistique. En ce qui nous concerne, nous avions toujours bien joué face à de grandes nations, à l’image du Brésil et de l’Argentine. Nous allons faire de notre mieux pour refaire le même coup face aux Anglais.

Revenons à vous, que pouvez-vous nous dire sur votre non-titularisation contre les Slovènes ?

J’étais très déçu. Mais au final, je l’étais beaucoup plus pour la défaite concédée que par ma non-titularisation. Moi, j’ai tout donné aux entraînements et lors des matchs d’application. D’ailleurs, j’ai fourni une grosse prestation lors de la dernière séance d’entraînement.

Le fait de ne pas être incorporé au cours du jeu ne vous a-t-il pas mis en colère ?

Je respecte les choix de l’entraîneur. Sachez que je vais faire tout mon possible pour tenter de retrouver ma place dans le onze de départ. Bien que je n’aie pas joué, je suis toujours à la disposition du sélectionneur. C’est lui le premier responsable du staff technique, et donc c’est à lui de décider.

Pourquoi étiez-vous le seul à ne pas vous échauffer en seconde période ?

C’est aussi une décision de l’entraîneur. C’est lui qui a désigné le nombre de joueurs qui devraient s’échauffer. J’ai toujours respecté ses choix et je serai toujours à sa disposition.

par S. B.