Manque de chauffages et de cantines dans certains établissements scolaires, Le calvaire des parents d’élèves

Manque de chauffages et de cantines dans certains établissements scolaires, Le calvaire des parents d’élèves

Les cantines sont ouvertes gratuitement à 3,2 millions d’élèves

«Des milliers d’élèves bénéficient de la restauration scolaire au niveau du territoire national… hélas d’autres non.»

Quinze jours après la rentrée scolaire, certains établissements souffrent encore du manque de moyens. L’absence de cantines scolaires, de chauffages, de bibliothèques au niveau de certains établissements pose un sérieux problème.

Les parents d’élèves ne cachent pas leur mécontentement. Malgré l’engagement de l’Etat à poursuivre la réforme du secteur éducatif, les parents restent méfiants et non rassurés. Cette situation les oblige à accompagner leurs enfants jusqu’à l’école. Un calvaire au quotidien en dépit de leurs programme et engagement professionnel et personnel. «La cantine scolaire doit être la priorité des priorités pour assurer de bonnes conditions de scolarité des élèves», déclare Arezki Zourdani, président d’une association de parents d’élèves dans la commune de Frikat à Tizi-Ouzou.

Il demande à renforcer les travailleurs dans les cantines de la commune pour assurer la tranquillité morale des parents. En plus de la cantine, notre interlocuteur a insisté également sur la sécurité et la propreté dans les établissements scolaires. L’image d’enfants assis sur le trottoir à attendre, baguette de pain à la main devant les abords des écoles, malheureusement n’a pas disparu du paysage.

Des enfants ne trouvent, en effet pas, où aller manger à midi à cause des parents qui travaillent loin de leur résidence. Ce qui les oblige de se contenter d’un petit bout de pain pour casser la croûte. Les plus chanceux d’entre eux vont «s’offrir» une garantita.

Le nombre des cantines scolaires cette année qui a atteint les 14.740 cantines, au profit de plus de 3 millions d’élèves, annoncées par les directions de l’éducation semble être un chiffre rassurant. Or, sur le terrain ce chiffre est loin d’être réel dans plusieurs écoles primaires selon plusieurs témoignages. Certes, des milliers d’élèves bénéficient de la restauration scolaire au niveau du territoire national, mais des insuffisances existent toujours.

Ce qui implique de déployer davantage de moyens pour assurer une prise en charge à tous les écoliers. Par ailleurs, «L’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger a consacré un budget initial de 900 millions de dinars pour assurer la réussite de la rentrée scolaire 2013-2014», a indiqué récemment le président de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l’APW d’Alger, Tahar Dilmi.

Ce budget est destiné à l’équipement des écoles en outils informatiques, chauffages ainsi qu’aux cantines scolaires. Il est à mentionner que le secteur s’est renforcé par la mise en service de plus de 265 nouvelles cantines, dont 27 à Sétif, 20 à Médéa, 21 à Tébessa, 15 à Khenchela et 14 à Alger.

Ceci porte à 14.392 le nombre de cantines, avec un taux de couverture de 85% (le nombre des écoles est de 25.000).

Ces cantines sont ouvertes gratuitement à 3,2 millions d’élèves, soit 82% du total des scolarisés du cycle primaire. En 2012, ils étaient3 millions à en bénéficier contre 600 100 en 2000.