Manipulation des compteurs, fraude à répétition et branchements illicites

Manipulation des compteurs, fraude à répétition  et branchements illicites

52 abonnés fraudeurs poursuivis en justice en 2015

Le taux de perte de l’énergie électrique a atteint les 25% pour la direction commerciale d’ES-Sénia qui gère 24 communes de la wilaya.

Les pertes de cette direction commencent à atteindre un seuil insoutenable en raison du traficotage des compteurs et de la prolifération des branchements illicites. 52 dossiers de fraudeurs ont été transmis à la justice par cette direction durant l’exercice 2015, précise une source autorisée.

Les agents de relevage de cette direction ont épinglé ces 52 abonnés fraudeurs pour manipulation des compteurs d’électricité. Les fraudeurs risquent de sévères peines allant jusqu’à 4 ans de prison ferme et de lourdes amendes.

Outre le traficotage des compteurs, les services de cette direction se plaignent des branchements illicites qui prolifèrent surtout dans la périphérie où des pirates sans scrupules se sont spécialisés dans le raccordement des bidonvilles contre une rémunération financière. Les raccordements illicites sont souvent découverts suite aux réclamations des abonnés, victimes des coupures intempestives et des chutes de tension. Les habitants des bidonvilles recourent généralement aux services des «dépanneurs» pour se brancher clandestinement au réseau d’électricité, causant ainsi de graves désagréments pour les abonnés. Les pirates n’hésitent pas à manipuler les câbles des poteaux pour détourner l’énergie électrique.