Manifestations rivales en Égypte après les pouvoirs élargis du Président

Manifestations rivales en Égypte après les pouvoirs élargis du Président
manifestations-rivales-en-egypte-apres-les-pouvoirs-elargis-du-president.jpg

Les opposants du président islamiste Mohamed Morsi et ses partisans ont commencé à se rassembler pour des manifestations rivales au Caire, au lendemain du renforcement considérable des pouvoirs du chef de l’État, accusé de devenir un dictateur par ses détracteurs.

Cette décision, considérée par l’opposition comme une menace pour la marche vers la démocratie du pays et un « coup d’État » remettant en cause les acquis de la révolte qui a renversé en 2011 le président autocratique Hosni Moubarak, a valu à M. Morsi d’être qualifié de « pharaon », comme son prédécesseur.

Selon son entourage, le chef de l’État pourrait prononcer un discours dans la journée afin de défendre ses décisions, mais aucune confirmation n’a pu être obtenue.

Elu en juin premier président civil et islamiste du pays le plus peuplé du monde arabe, M. Morsi s’est arrogé dans une « déclaration constitutionnelle » le droit de « prendre toute décision ou mesure pour protéger la révolution » de 2011.

« Les déclarations constitutionnelles, décisions et lois émises par le président sont définitives et ne sont pas sujettes à appel » tant que ne sera pas achevée la nouvelle Constitution, attendue à la mi-février, selon cette déclaration.

M. Morsi cumule déjà les pouvoirs exécutif et législatif -la chambre des députés ayant été dissoute en juin-, et entretient des relations tendues avec une grande partie de l’appareil judiciaire. Il avait renforcé son pouvoir en écartant en août le ministre de la Défense de l’ex-régime, Hussein Tantaoui.

Après la prière hebdomadaire musulmane, les partisans de M. Morsi ont commencé à se rassembler devant le palais présidentiel dans le nord du Caire. Parmi eux, la puissante confrérie des Frères musulmans dont est issu le président.

« Le peuple soutient les décisions du président », ont-ils scandé.