Les manifestations des médecins résidents continuent

Les manifestations des médecins résidents continuent

Suite à la violente répression contre les médecins résidents grévistes mercredi 3 janvier au CHU Mustapha Bacha d’Alger, les résidents en pédiatrie ont décidé de renforcer leur mouvement de protestation en refusant de passer leur Examen de DEMS, les départements de médecine se sont retrouvés dès lors désertés. Comme nous assistons au même moment à une autre manifestation des médecins résidents au cœur des rues de Constantine.

Dans un communiqué paru aujourd’hui, le Collectif autonome des médecins résidents algériens « Camra » confirme que ce boycott est considéré comme une réponse à la violence de la répression du rassemblement, et concerne « toutes les épreuves de la session normale de janvier 2018, toutes spécialités confondues et ce, jusqu’à satisfaction de l’ensemble des revendications » et confirme qu’une plainte sera déposée contre les agresseurs des médecins qui ont été à l’origine de 40 blessés, dont 20 graves, et un blessé ayant eu un hématome extra-dural.

De nombreux avocats volontaires vont accompagner cette déposition qui sera suivie d’un rassemblement de preuves et veilleront à défendre la cause des médecins, a affirmé Dr Taileb résident et membre du bureau national du Camra.

D’un autre côté, le Camra a appelé à un autre rassemblement national, pour ce mardi 9 janvier, au CHU d’Oran, les médecins résidents déclarent de maintenir leur grève illimitée jusqu’à l’intervention du Premier ministre et celle du ministre de la santé. Ce dernier a été vivement critiqué pour son manque d’intérêt à l’égard des revendications des  médecins.

Dr Bakkat Berkani, président du Conseil national de l’ordre des médecins  a jugé « légitimes et acceptables » les revendications des résidents, s’est dit surpris par « le peu d’importance donnée par la tutelle aux revendications des médecins résidents ».