Des centaines de personnes ont manifesté mercredi dans plusieurs pays arabes contre un film jugé insultant envers l’islam, qui a déjà provoqué une attaque contre l’ambassade américaine en Libye, faisant quatre morts, dont l’ambassadeur.
En Tunisie, une centaine de militants salafistes, hommes et femmes portant les étendards noir et blanc de cette mouvance, se sont massés sur le bord d’une route, en face de l’ambassade des Etats-Unis, située sur les Berges du Lac nord (10 km au nord de Tunis).
Ils ont dénoncé le film américain Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans), qui se veut une description de la vie du prophète Mahomet, et évoque notamment les thèmes de l’homosexualité et de la pédophilie. Il est signé par un Israélo-Américain qui décrit l’islam comme un cancer.
Des renforts policiers étaient déployés, tandis qu’un véhicule militaire montait la garde et des motards patrouillaient autour de l’ambassade, un bâtiment casemate habituellement très sécurisé.
Au Maroc, entre à 300 et 400 personnes ont manifesté à proximité du consulat des Etats-Unis à Casablanca, la plus grande ville du pays, a constaté un photographe de l’AFP. Ces manifestants, des jeunes dans leur grande majorité, se sont regroupés à 200 mètres du consulat, sous forte présence policière, d’après la même source.
L’appel à manifester avait été lancé de manière spontanée, sans intervention d’une organisation, et s’est propagé via les réseaux sociaux notamment. Virulents, les jeunes ont scandé des Mort à Obama, mais aucun incident n’a été à déplorer, selon le photographe de l’AFP.
Plusieurs centaines de personnes ont également manifesté devant l’ambassade des Etats-Unis à Khartoum, a indiqué un responsable à l’ambassade, en assurant que personne n’était entré dans l’enceinte du bâtiment.
Les manifestants, rassemblés à l’initiative d’un groupe se présentant sous le nom de Jeunes Soudanais, réclamaient des excuses immédiates et le retrait immédiat de la vidéo de YouTube. Ils exprimaient également leur mécontentement à propos de la position du pasteur américain très controversé Terry Jones, qui a défendu le film, selon ce responsable.
Dans les territoires palestiniens, des dizaines de personnes ont manifesté à Gaza contre les Etats-Unis, brûlant des drapeaux américains. Les participants ont incendié devant le siège de l’ONU à Gaza des drapeaux américains et des photos du pasteur Terry Jones, qui avait brûlé en public un exemplaire du Coran.
Ce film est la preuve manifeste qu’il y a une politique occidentalo-sioniste pour insulter l’islam de toutes les manières possibles, a déclaré à l’AFP un des organisateurs du rassemblement, Khaled al-Azzabat.
Un porte-parole du Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, Fawzi Barhoum, a condamné sur sa page facebook la diffusion d’un film contre notre prophète Mahomet, un acte honteux, raciste, et offensant pour tous les musulmans du monde, y voyant le produit de la culture de haine des musulmans incarnée par la politique américano-sioniste.
Des extraits de Innocence of Muslims, un long-métrage américain à petit budget, avec des costumes d’amateur, un scénario confus et des décors artificiels, ont été diffusés sur internet ou des chaînes de télévision privées.
Mardi soir, l’ambassadeur américain et trois fonctionnaires ont été tués dans une attaque armée contre le consulat à Benghazi (est) en Libye, tandis qu’au Caire plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre ce film devant la mission diplomatique américaine. (AFP)
