Manifestations contre le 5e mandat: Ouyahia propose l’urne au lieu de la rue

Manifestations contre le 5e mandat: Ouyahia propose l’urne au lieu de la rue

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a fait, aujourd’hui lundi, deux lectures des manifestations contre un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika, enregistrées ces derniers jours à travers le pays.

«S’agissant des messages qu’expriment ces manifestations, je retiens, en premier lieu, qu’ils sont en rapport avec les élections présidentielles qui se déroulent dans deux mois. Et je dis à tous que chacun peut s’exprimer en toute liberté (à travers l’urne ndlr) dans deux mois», a-t-il indiqué.

Pour lui, «chacun a le droit de défendre le candidat qu’il soutient, comme chacun a le droit de s’opposer au candidat qu’il ne soutient pas. Sauf que c’est l’urne qui tranche en dernier lieu».

Et d’ajouter : «Je pense qu’après tout ce qu’a vécu l’Algérie comme douleurs et tragédies et ce qu’elle a réalisé en termes de réformes et développement, le pays est parvenu à rendre possible le choix (d’un Président ndlr), de manière pacifique et civilisée».

Quant à la deuxième lecture que fait le Premier ministre de ces évènements, il retient que ces manifestations sont en rapport avec le «changement».

Or, relève-t-il, «le Président a annoncé la tenue, après les élections présidentielles, d’une conférence de consensus national inédite, en ce sens  qu’elle sera ouverte à tous et sur tous les sujets à débattre, à l’exception des constantes nationales et le caractère républicain de l’Etat».

Ahmed Ouyahia a également précisé que cette conférence «sera ouverte aux politiques, aux organisations syndicales et patronales, ainsi qu’aux associations citoyennes et aux jeunes».