La Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) a annoncé une manifestation en plein air samedi à Oran (dans l’ouest de l’Algérie) après le refus des autorités de lui octroyer une salle pour tenir ce rassemblement, a indiqué un des ses membres, Kaddour Chouicha.
« Nous irons le jour J devant la salle (Saâda) pour tenir notre meeting. C’est aux autorités qui ont refusé de nous affecter une salle de prendre leurs responsabilités », a dit M. Chouicha.
Selon un communiqué de la CNDC-Oran, les responsables de l’Assemblée populaire communale (APC, mairie) ont refusé de louer à la CNDC la salle Saâda, qui devait accueillir sa manifestation. « Des travaux de rénovation seraient à l’origine de cette décision. Pourtant il n’y a pas si longtemps, le Parti des travailleurs avait utilisé cette salle », a ajouté la CNCD-Oran.
M. Chouicha a estimé que la décision de la mairie d’Oran de ne pas octroyer une salle à la CNDC est « contraire aux orientations » du président Abdelaziz Bouteflika qui avait affirmé le 3 février que des marches pouvaient être organisées ailleurs qu’Alger où elles sont interdites. Malgré cette interdiction, la CNDC a maintenu sa deuxième manifestation, après celle du 12 février, prévue samedi à Alger et a appelé « tous les algériens : jeunes, étudiants, femmes, chômeurs, retraités, travailleurs, cadres à y participer massivement »