Des dizaines de Palestiniens ont été blessés vendredi par l’armée de l’occupation israélienne dans des heurts survenus lors d’une manifestation hebdomadaire contre le mur de séparation raciste érigé par Israël en Cisjordanie occupée, ont rapporté des médias.
Selon ces sources, les militaires ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants qui protestaient, comme chaque vendredi, contre le mur de séparation dans trois localités: Nilin, Bilin et Nabi Saleh.
Lors de ces incidents, un Palestinien a été blessé et des dizaines d’autres ont inhalé des gaz lacrymogènes, a-t-on indiqué de mêmes sources.
Dans un avis rendu le 9 juillet 2004, la Cour internationale de justice (CIJ) a jugé illégale la construction par Israël du mur de séparation, qui doit s’étendre à terme en Cisjordanie sur plus de 650 km, et exigé son démantèlement.
L’Assemblée générale de l’ONU a aussi fait de même et ordonné à Israël d’arrêter la construction.
Mais cette dernière n’a pas tenu compte de ces demandes et continue la construction de ce que les palestiniens appellent le « mur de l’apartheid ».
Agences