Les Algériens de Montréal se sont, comme prévu, mobilisés samedi 15 Janvier 2011. Une marche qui a regroupé un peu moins d’une centaine d’Algériens autour d’un seul et même but : le changement pour une Algérie plus libre.
La manifestation était à la base une initiative de quelques étudiants algériens qui, grâce à Facebook, ont pu mobiliser du monde. Par la suite d’autres Algériens, qui eux aussi voulaient manifester, ont rejoint le même point de départ.
La marche a débuté à midi du Saint Louis Square sur la rue Saint Denis jusqu’au Consulat algérien. Des médias étaient présents, comme le journal 24h, la Voix du Maghreb ou la télévision nationale d’information canadienne RDI.
Arrivés devant le consulat, les manifestants se sont immobilisés durant quelques minutes en scandant des slogans.
Par la suite, une lettre qui revendique plus de liberté en Algérie a été lue au haut-parleur par le professeur Omar Aktouf. La lettre fut ensuite déposée au Consulat algérien par Omar Aktouf accompagné d’un des étudiants organisateur de cette manifestation.
Malgré le manque de communication, les Algériens ont affronté le froid glacial et répondu présent pour leur pays. Beaucoup de personnes qui passaient en voiture ont exprimé elles aussi leur solidarité avec leurs compatriotes.
Il n’est pas chose simple de mobiliser les Algériens depuis quelques années, mais beaucoup n’attendent que ce genre d’initiative pour sortir exprimer leur colère et leur soif de changement. De prochaines mobilisations de la communauté algérienne à Montréal sont à venir.
Video de la marche
[youtube]//www.youtube.com/watch?v=RCsyFC4I4Vo&feature=player_embedded[/youtube]