Deux jeunes, un de Melbou (wilaya de Bejaia) et un autre dont nous ignorons encore l’identité, ont été gravement blessés par balles lundi soir dans la ville de Melbou. Cela est survenu lors d’une manifestation menée par les habitants locaux qui demandent la fermeture pure et simple des débits de boissons alcoolisées.
Un gérant de l’un des débits, voyant la foule se rapprocher de son établissement a pris son arme de type Kalachnikov et tiré des coups de feu en direction des manifestants dans le but de les repousser. Sa tentative de se protéger s’est transformer en drame. Deux manifestants ont été touchés par balle. Ce qui a mis en rogne les habitants de Melbou. Gravement blessés, les deux manifestants ont été hospitalisés d’urgence. Le patron, quant à lui, qui est d’une autre région a pris la fuite, d’après notre source. Il est rappeler que celui-ci a été moult fois avisé par les habitants qui lui ont demandé de respecter les lieux. « Il ne contrôle plus son local. Il laisse les clients consommer à l’intérieur. C’est un point de vente et pas de consommation. Nous lui avons adressé des requêtes auparavant. En vain, nous sommes venus le lui demander de bouche à oreille. De fermer son magasin. Les autorités ne font pas leur travail de contrôle », peste l’un des manifestants.
L’intervention des services de sécurité a permis de calmer un tant soi peu les esprits des manifestants. Une enquête a été ouverte pour élucider les faits dès le début de l’épisode.
Un débit de boissons alcoolisées saccagé
Un jour avant cet incident, soit dimanche, des manifestants ont saccagé un dépôt de boissons alcoolisées. La cause ? Son propriétaire a percuté de plein fouet un jeune citoyen. Gravement blessé, celui-ci a été hospitalisé d’urgence à l’hôpital de la ville. L’information a circulé sur les réseaux sociaux. Les citoyens ont exprimé leur mécontentement du fait que le chauffeur n’a pas été interpelé par la police.
« Les services de sécurité ont laissé le bourreau circuler dans les rues de Melbou en toute liberté comme si rien n’était », a déclaré Brahim, un citoyen. Ce jeune tonne encore: « L’automobiliste auteur de l’agression est impliqué dans plusieurs affaires de justice. Il est riche et il croit tout se permettre ».
Face à cette situation, la population s’est mobilisée pour dénoncer l’incident. Ils ont exigé le départ du propriétaire du débit de boissons alcoolisées de la ville.
Mounir Outemzabt