Des dizaines de personnes ont pris part, hier, à un rassemblement organisé sue la place de l’Olivier, à la sortie ouest de la ville de Tizi Ouzou, pour protester contre un 4e mandat pour Bouteflika.
“L’Algérie n’est pas une oligarchie”, “Non au 4e mandat”, “2014, une seule victime : le peuple” étaient les principaux slogans inscrits sur des pancartes déployées par les manifestants lors de ce rassemblement pacifique qui a débuté vers 10h, faut-il le souligner, sous une observation massive mais discrète de la police qui n’est, toutefois, pas intervenue. Parmi les manifestants qui scandaient à tue-tête des slogans contre un 4e mandat pour Bouteflika figuraient des militants associatifs, des militants de Benflis et des dizaines de citoyens anonymes.
Dans l’appel anonyme placardé un peu partout dans la ville de Tizi Ouzou à l’effet de sensibiliser autour de cette manifestation, les initiateurs ont expliqué que “ce rassemblement pacifique est l’expression d’une prise de conscience de la société civile face à la volonté de reconduire le Président à un 4e mandat, qui nous mène droit vers l’abîme et le chaos”. Dans ce même appel, les anti-4e mandat de Bouteflika ont souligné également que “le chaos que nous subissons depuis 15 ans, nous le payons tous quotidiennement au prix fort de l’insécurité, la corruption légale, le népotisme, la disparition des valeurs humaines”. Tout en appelant le peuple à ne pas rester indifférent devant une telle situation, les initiateurs ont noté que la démocratie, la volonté et l’espérance au changement et le patriotisme ne peuvent plus se découvrir impuissants face à ce qu’ils qualifient de “péril du 4e mandat”. Lors d’une prise de parole improvisée sur les lieux du rassemblement, les initiateurs ont usé d’un langage des plus virulents contre le clan présidentiel et dressé un tableau des plus noirs de la gestion Bouteflika qui a, disaient-ils, “livré le pays à la prédation, la corruption dont seuls ceux qui en ont profité amusent aujourd’hui la galerie et se proposent en laudateurs et thuriféraires”. Il est à rappeler que ce rassemblement contre le 4e mandat pour Bouteflika est le second à être organisé en moins d’une semaine dans la ville de Tizi Ouzou où, mercredi dernier, des centaines d’étudiants ont organisé un rassemblement devant l’université de Tizi Ouzou pour exprimer leur opposition à un 4e mandat pour Bouteflika.
S. L