Les étudiants et lycéens manifestent, ce jeudi, pour demander le retrait du projet de loi Travail.
Un rassemblement qui intervient huit jours après une première mobilisation aux côtés des salariés. Depuis, le gouvernement a rendu un projet de loi remanié (sur le plafonnement des indemnités prud’homales par exemple) mais qui ne satisfait toujours pas les syndicats étudiants.
A la mi-journée, le ministère de l’Education nationale comptait 115 lycées bloqués à travers la France, tandis que les organisations lycéennes évoquent un chiffre compris entre 120 et 200. Dans l’agglomération parisienne, la police recensait cinq lycées bloqués dont quatre dans la capitale.
Des défilés ont été organisés dans plusieurs villes de France et des incidents ont été signalés, notamment à Paris, Marseille et Nantes. Trois personnes ont été interpellées à Paris.
>> Suivre la journée de manifestation minute par minute :
14h05. Affrontements «violents» à Rennes rapporte un journaliste de Ouest France sur Twitter. Quelques minutes plus tôt, la mairie avait été bombardée de bombes de peinture.
13h55. A Lyon, la manifestation est particulièrement encadrée par les forces de l’ordre après les incidents survenus le 9 mars. Des camions de gendarmes ouvrent la voie du cortège et des policiers sont placés à tous les angles de rue.
Beaucoup de monde encore aujourd'hui dans la manifestation sous le soleil ! #ElKhomeri #Lyon #LoiTravail pic.twitter.com/F91Stq5qb9
— Romain Gros (@Gros_Romain) 17 mars 2016
La police bloque l'accès sur le pont de la Guillotiere. Pour le moment aucun débordement. #LoiTravail #Lyon pic.twitter.com/qnAIbF0Sfi
— Romain Gros (@Gros_Romain) 17 mars 2016
13h47. A Rennes, les manifestants sur le point de quitter la gare pour le centre-ville, selon un journaliste de l’AFP. «Le site est en cours d’inspection, la reprise est imminente», confie un porte-parole de la SNCF. La paralysie aura duré 30 minutes.
13h40. Le sit-in organisé dans la matinée rue de Rivoli, à Paris, en vidéo.
La Manif contre la #LoiTravail à #Toulouse va partir pic.twitter.com/AP4nCImF01
— Xavier Lalu (@XavierLalu) 17 mars 2016
13h05. A Rennes, les manifestants bloquent la gare. Des dizaines de manifestants ont envahi la gare et bloquent l’arrivée ou le départ des trains en étant sur les rails.
#Rennes #LoiTravail : J'ai cru qu'on allait à Paris ! @TaranisNews pic.twitter.com/J9fW8sTOZe
— Emmanuel Brossier (@emmanbrossier) 17 mars 2016
Ça occupe les rails de la gare #Rennes #LoiTravail pic.twitter.com/dz9R0pOdMx
— Tanguy (@tanguy_homery) 17 mars 2016
12h51. Trois interpellations à Paris. Trois manifestants ont été interpellés dans la capitale notamment pour des dégradations.
12h45. Des dégradations en marge des défilés de lycéens à Nantes.Selon la police, dix lycées ont été bloqués à Nantes. Des pompiers sont intervenus pour éteindre des feux de poubelles devant le lycée Gaspard Monge, dans les quartiers nord. Des lycéens s’en sont aussi pris à l’abri de bus et de tram de l’arrêt Michelet.
#LoiTravail : le détail des incidents devant plusieurs lycées de #Nantes ce matin https://t.co/1u1DeDdaIe pic.twitter.com/Qlbs4hTxKZ
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) 17 mars 2016
IMAGES. Des dégradations en marge du #blocage du lycée Monge La Chauvinière. #LoiTravail
— france3paysdelaloire (@F3PaysdelaLoire) 17 mars 2016
12h40. Retour au calme à Paris et Marseille où les manifestations se poursuivent.
12h26. Affrontements entre lycéens et policiers à Paris au niveau du métro Charonne sur le boulevard Voltaire. Des casseurs s’en sont pris à une banque. Les forces de l’ordre ont employé des gaz lacrymogènes et ont procédé à des interpellations aux alentours de midi. Un de nos journalistes a constaté qu’un policier avait été blessé.
Manif assez sauvage à Paris bd Voltaire. Branques saccagées et lacrymogènes pic.twitter.com/4nOHEByImX
— Erwan Manac'h (@emanach) 17 mars 2016
12h20. Ambiance festive à Marseille… qui dégénère ! Selon La Provence, des policiers sont rentrés dans le cortège pour interpeller un garçon d’une quinzaine d’années, «pour des raisons inconnues, alors que la manifestation se déroulait jusque-là» écrit le quotidien. Des bouteilles d’eau ont été lancées sur les forces de l’ordre qui ont répondu avec des gaz lacrymogènes.
12h17. Ambiance festive à Marseille, où des centaines de lycéens se sont rassemblés devant la préfecture. Certains ont aussi défilé sur la Canebière.
Toues mobilise contre la loi travail #onvautmieuxqueca #tours pic.twitter.com/eI5wZUZRnV
— Manon Vch (@VchManon) 17 mars 2016
12h10. Quatre lycées bloqués dans l’agglomération parisienne, dont trois intra-muros, recense la police. Ce matin, un syndicat lycéen en annonçait 15.
12h06. Fermeture de Paris VIII Saint-Denis en banlieue, après un vote des étudiants en assemblée générale, selon l’AFP.
12h00. Quelques heurts à Nantes, entre des lycéens et des policiers rapporte une journaliste de Presse Océan sur Twitter. Une poubelle a été brûlée devant le lycée Monge, une voiture de police endommagée et une vitre d’un abribus cassée. Mais la situation est apaisée. Au total, 10 lycées sont bloqués selon la police.
11h55. Circulation perturbée à prévoir. La préfecture de police de police recommande sur Twitter d’éviter le boulevard Voltaire entre Nation et République à cause de la manifestation.
11h45. Les étudiants de l’université Paris-1 se rassemblent place du Panthéon, sous les yeux intrigués de touristes…
Des touristes intrigués @SorbonneParis1 contre #LoiTravail #Greve17Mars pic.twitter.com/1d8kwb07PF
— Nicolas Rinaldi (@nicolasrinald1) 17 mars 2016
Début de manif étudiante anti @LoiTravail gare Saint-Charles @lamarsweb #OnVautMieuxQueCa pic.twitter.com/lzcByRPXkP
— Léo Purguette (@LeoPurguette) 17 mars 2016
11h00. Une centaine de lycéens rassemblés place de la Nation à Paris, selon un journaliste de France Info.
#Loitravail Quelques centaines de lycéens sont rassemblés à Nation. "Hollande, arrête ta Valls des Khomri" pic.twitter.com/YExTDcLu8H
— QUILLERET Célia (@QUILLERET) 17 mars 2016
10h45. Des universités fermées. William Martinet, président de l’Unef, a regretté la fermeture des sites universitaires de Paris-I et Bordeaux. Par ailleurs, les deux principaux campus de l’université Lumière-Lyon sont fermés.
10h30. 30 lycées perturbés, 15 totalement bloqués à Paris selon l’Union nationale lycéenne (UNL). L’académie de Paris compte 188 lycées.
Sitting improvisé des lycéens (Charlemagne, Victor Hugo, Sophie Germain) qui bloquent désormais la Rue de Rivoli. pic.twitter.com/vBMRtiqT3n
— Djamel Mazi (@djamel_mazi) 17 mars 2016
Lycée Arago (XIIe) lui aussi bloqué. "On est venu à 5h du mat pour monter les poubelles": Andréa, 1ere ES. pic.twitter.com/4wsHnxfeWh
— Célian Macé (@CelianMace) 17 mars 2016
10h15. «L’enjeu c’est de massifier la mobilisation côté jeunes, aussi bien en AG que dans la rue, avant de rejoindre les salariés le 31 mars», explique William Martinet, le président de l’Unef, premier syndicat étudiant. S’il reconnaît qu’il y a des reculs dans le projet de loi, il demande son retrait pur et simple «pour avoir des discussions sereines».
10h00. Nouvelle manifestation. Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce direct du nouveau rassemblement étudiant contre la loi Travail, huit jours après celle réalisée aux côtés des salariés.
VIDEO. El Khomri : «On ne peut pas parler de reculade» sur la loi Travail
VIDEO. Loi Travail : la jeunesse ne désarme pas