Le défenseur algérien de Stade de Reims, Aïssa Mandi, s’est présenté hier en conférence de presse où il a notamment parlé de la rencontre attendue ce vendredi soir face au PSG pour le compte de la première journée de Ligue 1. Il a notamment évoqué son récent repositionnement en tant que défenseur central, lui qu’on a vu surtout évoluer au poste de latéral droit depuis qu’il est devenu pro. «Je vous signale que j’ai été formé en tant que défenseur central à la base. J’ai glissé sur le côté droit à l’âge de 18 ans. C’est tout frais encore. Je n’ai pas de préférence concernant ces deux postes. Je jouerai là où le coach m’alignera. Je suis prêt à tout. Ce sont deux postes littéralement différents. On ne peut pas trop les comparer. Certes, j’attaque beaucoup moins quand je suis dans l’axe, mais il faut rester attentif et extrêmement concentré.»
«Impatient de débuter le championnat et d’affronter le PSG»
L’international algérien dit être impatient de débuter cette nouvelle saison 2014/2015 et affronter pour la première fois l’ogre parisien. «On est impatients de débuter le championnat. Il faut les prendre dans la saison, que ce soit la première journée ou pas. Ils sont peut-être amoindris, mais les remplaçants sont de haut niveau. Ca va être un gros match. Ils sont prêts comme on l’a vu face à Guingamp.»
«Ibrahimovic est un génie, il fait tout mieux que les autres»
Auteur d’un Mondial plutôt réussi avec l’Algérie, Mandi aura la lourde tâche de museler les redoutables attaquants du Paris Saint Germain, en premier, le géant suédois Zlatan Ibrahimovic. À ce propos, il dira : «Ibrahimovic est un génie, il fait tout mieux que les autres. Partout où il est passé, il a gagné le championnat. En Ligue 1, il n’y a pas d’équivalent.» Avant de préciser : «Oui, je supportais le PSG dans ma jeunesse, plusieurs joueurs comme Gabriel Heinze en particulier et Pauleta, mais ça c’est du passé !»
«C’est toujours un match particulier»
Et d’enchaîner : «Jouer contre un grand club comme le PSG est toujours particulier et ce serait mentir de prétendre le contraire. Le stade sera probablement plein à craquer et la fête sera grandiose, aussi bien sur le terrain que dans les tribunes.» Rappelons que lors du dernier match qui a opposé les deux clubs, Mandi avait eu le malheur d’inscrire deux buts contre son camp. L’Algérien tentera de se racheter ce vendredi à domicile.