Bousculé à l’aller, Manchester United se rend mercredi au Stade du Dragon pour arracher sa qualification. Sir Alex Ferguson comptera sur son meilleur joueur, Cristiano Ronaldo, critiqué ces dernières semaines.
«Tout ce que nous avons à faire à Porto, c’est remporter un match. Avec les joueurs que nous avons, je suis sûr que l’on peut y arriver.» Dans des propos rapportés par la presse britannique, Paul Scholes semble confiant avant le quart de finale retour de Manchester United à Porto. Si l’on s’en réfère au match aller (2-2), la tâche des champions d’Angleterre et d’Europe n’aura toutefois rien de simple. Ils ont été secoués à Old Trafford par les Portugais et ils ne doivent leurs deux derniers succès en Premier League qu’à deux buts de Frederico Macheda, un espoir italien qui n’a pas encore atteint l’âge de la majorité ! Pas très rassurant avant de se rendre dans l’antre des Dragons, solides leaders de la SuperLiga qui n’ont pas perdu depuis le 1er novembre dernier (24 matches sans défaite toutes compétitions confondues). Une forme qui a invité le technicien lusitanien, Jesualdo Ferreira, à rappeler qu’il a «entièrement confiance» en son groupe dans les colonnes d’A Bola. «Nos supporters peuvent être tranquilles. Nous allons tout donner pour atteindre notre but», a-t-il ajouté.
Ronaldo, une «poule mouillée»
Sur la pente ascendante depuis plusieurs semaines, Ronaldo n’a pourtant pas brillé à l’aller. Il sera attendu au tournant, lui, l’ancien du Sporting, qui avait déclaré que si tous les membres de la Seleccao avaient son niveau d’implication, l’équipe du Portugal ne serait pas dans la situation délicate dans laquelle elle est dans son groupe des éliminatoires de la Coupe du Monde. Malgré la haute opinion qu’il a de lui même, Ronaldo a été repris de volée par Sir Alex Ferguson le week-end dernier. «Il a tout le temps le sentiment que les arbitres ne le protègent pas suffisamment, ce qui est parfois vrai, mais pas toujours, lâchait le coach de MU dans les médias britanniques. Je n’accepte pas que sous prétexte qu’il est un joueur de grande qualité, il perde des ballons, et je le lui dis. C’est quelque chose que je n’accepte de personne.» Des propos qui faisaient échos à ceux d’Usain Bolt, grand supporter de Manchester, qui avait qualifié Ronaldo de «poule mouillée» ! «J’aimerais le voir un peu plus agressif, comme Wayne Rooney», détaillait l’homme le plus rapide de la planète.
Moins bon que l’an dernier
Auteur de 42 buts la saison dernière, le Ballon d’Or 2008 est moins efficace cette année. La faute aux blessures et à l’arrivée de Dimitar Berbatov, mais pas seulement. Son transfert avorté au Real a peut-être joué aussi. Il a tout de même inscrit 15 buts en 28 matches de Premier League. Son bilan en Ligue des Champions est moins flatteur. Il a débloqué son compteur personnel contre l’Inter en huitièmes de finale. Suffisant pour insinuer le doute dans son esprit ? «Je me sens bien. Je suis confiant, assure-t-il dans le Daily Mail. Le meilleur reste à venir et je suis prêt.» Concernant le match contre Porto en lui-même, Ronaldo affiche sa confiance habituelle, tout en faisant l’éloge de ses adversaires. «Je pense que nous avons une meilleure équipe mais nous devons les respecter parce que c’est la meilleure équipe du Portugal en ce moment, estime-t-il. Ils ont un grand coach et des joueurs de grand talent mais nous devons prouver que nous sommes au dessus d’eux sur deux matches.» Ses coéquipiers auront (au moins) 90 minutes mercredi pour lui donner raison. Ils devraient pouvoir compter sur le retour de Rio Ferdinand. Un apport qui ne sera pas du luxe au vu de leurs difficultés à juguler les attaques portugaises à l’aller…