Pour la troisième année consécutive, Manchester United s’est adjugé le titre de champion d’Angleterre après son son match nul contre Arsenal samedi (0-0). Une nouvelle consécration qui permet aux Red Devils de rejoindre Liverpool au palmarès des vainqueurs de la Premier League.
Le Théâtre des Rêves n’a jamais aussi bien porté son nom que ce samedi. Car malgré son match nul contre Arsenal (0-0), Manchester United s’y est assuré un nouveau titre de champion d’Angleterre. Celui de tous les records pour les Red Devils. Sacrés pour la troisième année consécutive, ils deviennent le premier club d’outre-Manche à réussir deux «hat-trick» dans leur histoire après celui réalisé entre 1999 et 2001. Mais surtout, avec désormais 18 couronnes à leur actif, ils égalent le record de trophées détenus par Liverpool. Un titre qui permet également à Sir Alex Ferguson de rentrer encore un peu plus dans la légende du football britannique. Grâce à ce 11e sacre en Premier League, le manager écossais devient en effet le Briton le plus titré avec 31 titres majeurs récoltés. Il dépasse ainsi Bill Struth et Willie Maley, qui avaient tous deux accumulés 30 trophées aux commandes des Rangers (1920-1954) et du Celtic Glasgow (1897-1940) dans des temps que les moins des 50 ans ne peuvent pas connaître.
En course pour un quintuplé
Tout avait pourtant mal débuté pour Evra et sa bande. Tenus en échec par Newcastle lors de la première journée (1-1), les Mancuniens s’inclinaient un mois plus tard à Liverpool (2-1), absolument inarrêtable à cette époque. Un faux-départ toutefois rapidement corrigé par une incroyable série de 19 victoires en 22 matches entre octobre et début mars. Redevenu solide leader, MU connaissait alors un nouveau trou d’air en s’inclinant deux fois de suite, contre Liverpool à domicile (1-4), puis à Fulham une semaine plus tard (2-0). Du jamais vu depuis quatre ans ! Pas épargnés par les blessures, principalement en défense (Evra, Ferdinand, Brown, Vidic, Neville entre autres), les Red Devils voyaient ainsi leur belle avance réduite à une petite unité. Ils semblaient au bout du rouleau. Un sentiment confirmé après leur demi-finale de Cup contre Everton au cours de laquelle ils ne parvenaient pas à accélérer le rythme. Finalement battus aux tirs au but (0-0, 4 tab à 2), les Mancuniens laissaient donc échapper la possibilité de réaliser un incroyable sextuplé (Community Shield, Coupe du Monde des Clubs, Premier League, Coupe de la Ligue, FA Cup et Ligue des Champions).
Le réveil de Ronaldo
Oui mais voilà, alors qu’il s’était montré plutôt discret par rapport à la saison passée, Cristiano Ronaldo sortait de sa boîte au bon moment pour permettre aux siens de redresser la barre. Buteur à six reprises lors des deux derniers mois en championnat (pour un total de 18 buts avant les deux dernières journées), le Ballon d’Or 2008, qui quittera peut-être Manchester cet été, a rapporté confiance et maîtrise du côté d’Old Trafford. Pourtant, si le Portugais a de nouveau fait des siennes cette année, c’est plus sur son arrière-garde que sur son attaque que Manchester a bâti son succès. Deuxième meilleure défense d’outre-Manche derrière Chelsea (24 buts encaissés contre 22 aux Blues), MU n’a désormais plus qu’une chose en tête : s’offrir le plus prestigieux des doublés le 27 mai prochain contre Barcelone en finale de la Ligue des Champions…