MAMI «L’épreuve m’a permis d’apprendre»

MAMI «L’épreuve m’a permis d’apprendre»

Pour Mami, le pire est passé. Le toujours prince du rai préfère regarder vers l’avenir. Il sera dans quelques jours en Algérie où il va préparer plusieurs concerts. Dans son agenda, figurent, par ailleurs, d’autres galas en France, au Maroc et en Tunisie. Il compte également enregistrer son prochain album à Oran.

Le Soir d’Algérie : Maintenant que Cheb Mami est de nouveau libre, que va-t-il faire en priorité ?

.Cheb Mami : Je vais retourner au pays, voir la famille, les amis, travailler et penser à l’avenir. Je vais aussi rejoindre les studios pour enregistrer mon prochain album. J’ai également des propositions et des demandes pour animer des concerts et j’ai hâte de retrouver mon public

Concrètement, est-ce qu’on peut connaître les dates des concerts ?

En France, j’ai un concert pour le 30 avril prochain à Marseille organisé par Beur FM. D’autres concerts sont prévus notamment à Sousse en Tunisie (deux) et à Oujda au Maroc (un). En Algérie, pour le moment, deux ou trois concerts sont envisagés, toujours en collaboration avec Beur FM.

Comment Cheb Mami a-t-il vécu cette épreuve ?

C’est vrai que c’était une épreuve douloureuse, mais elle a été aussi une occasion pour moi de faire le bilan. Surtout en ce qui concerne mon entourage, mon ancien manager, en particulier, que je considérais comme un ami. Il s’est avéré en fin de compte qu’il n’était intéressé que par le côté matériel. Ma carrière n’était, pour lui, qu’un fonds de commerce et il n’y voyait que l’aspect gagne-pain. Donc, cette épreuve m’a permis de faire un bilan sur énormément de choses. Quand la vie est facile, on n’apprend pas beaucoup. C’est quand elle devient dure qu’on a vraiment l’occasion d’apprendre et de revoir certaines choses.

A part les concerts, quels sont vos projets immédiats ?

Je vais dans l’immédiat rejoindre les studios pour enregistrer mon prochain album dont huit chansons sont déjà prêtes. Je suis aussi en discussion ave la maison de disques Rotana pour un travail en commun.

Votre public en Algérie veut connaître la date de votre retour au pays…

Je reviendrai en Algérie les 17 ou 18 avril aussi pour me reposer. Ce n’est d’ailleurs qu’en Algérie que je me sens à l’aise et libre à cent pour cent. Je voudrais également remercier mon public et tous ceux qui m’ont toujours soutenu par le biais du courrier. A tous ces hommes et femmes, je dis merci !

Propos recueillis par Kader Bakou