Mami au Casif de Sidi Fredj,Le prince du raï fait un tabac

Mami au Casif de Sidi Fredj,Le prince du raï fait un tabac

P110707-06.jpg«Vous m’avez manqué!»

En communion avec son public, l’enfant terrible de Saïda a passé son épreuve avec succès, prouvant que son image n’a pas été altérée.

En cette nuit célébrant le 49e anniversaire de l’Indépendance et de la jeunesse, on ne s’attendait pas à passer un aussi mauvais moment, du moins au tout début, tout ça pour assister au concert du chanteur de raï Mami! En effet, le prince du raï n’a rien perdu de sa renommée. Bien au contraire, il s’est bonifié. Mami qui revenait du Festival international de Timgad s’est fait bien prier ce mardi soir en arrivant avec une heure de retard sur scène. Alors que l’artiste fait sa balance tranquillement, dehors l’on assiste à une émeute de gens qui veut absolument rentrer. Familles avec enfants, jeunes et moins jeunes y compris les journalistes, qui pourtant, munis de leur badge, on ne distinguait plus grand-chose dans le tas. Une bousculade indescriptible est enregistrée à l’entrée du Casif de Sidi Fredj. Ce sont des forces de l’ordre qui trient le passage à l’entrée. C’est du jamais-vu dans aucune salle de spectacle de par le monde. Où sont allés les agents de sécurité du Casif et ceux de l’Onci? Une drôle d’organisation pour ne pas dire catastrophique! C’est vers 23h que Mami entre en scène. L’apparition du prince du raï enflamme le public qui scande à l’unisson: One two tree viva l’Algérie! Dehors, la foule se dispute encore pour rentrer.. A peine la chanson Azwaw d’Idir entamée que voilà le bas de la scène inondé de monde composé de jeunes majoritairement, qui les bras levés n’ont cessé d’encourager l’enfant de Saïda. Le public debout ne cessera de danser sur ses chansons, en redemandant encore et encore. Vous m’avez manqué! leur déclare t-il. Mami est entouré de ses fidèles musiciens dont le percussionniste Fateh qui lui vole presque la vedette avec ses pas de danse. Let me raï, Comme ça, Bladi, Mali Mali, Douha alya, Haoulou etc. Mami veut faire danser son public. Il se met même un instant derrière le clavier pour donner le la à sa pleine verve musicale. Il demande des youyous. Aussitôt dit, aussi fait. Mami entre en communion avec son public. Il est minuit lorsque et ses musiciens lui décident de prendre congé de nous. Mais sur la forte insistance du public il revient pour enchaîner deux tubes avant de partir.

Cette fois c’est la bonne, mais l’assistance ne l’entend pas de cette oreille et continue à siffler sa star. Peine perdue. Près d’une demi-heure plus tard, Mami improvise une conférence de presse dans les loges du Casif. Il est introduit par son manager, son assistance depuis 20 ans, aujourd’hui qui passe de l’ombre à la lumière. Mami dit avoir interprété ses «classiques» pour raviver la flamme et les souvenirs chez son public tout en déclarant préférer parler de «continuité» et non pas «de retour».

Aux questions personnelles, il met un terme catégorique: «Cela fait partie de ma vie privée, parlez-moi de mon activité professionnelle, le passé c’est le passé» répondit-il à une journaliste un peu tatillonne sur le devenir de sa fille. Mami évoque son album Kadra (Destin) qui sortira début mai 2012. Il annonce également plusieurs concerts qui le mèneront en France, dont un au mois de novembre au Zénith, huit galas au Canada et une tournée dans les pays scandinaves, histoire de clouer le bec à ceux qui croient que sa carrière est finie. «En prison, vous savez, j’avais le temps pour écrire et composer, donc je composais au gré de mes humeurs et j’enregistrais les airs sur mon téléphone», confie-t-il. Mami dit être content de retrouver ses fans et remerciera en premier sa mère qui était présente à ses côtés durant les mauvais jours. A propos du Printemps arabe, Mami fera remarquer que le peuple a eu ce qu’il voulait, car un peuple c’est «puissant, quand il veut quelque chose, il l’obtient..» Une heure et demie de concert (Mami l’a précisé lors de cette conférence) n’a pas suffi à étancher la soif du public qui n’a pas vu son idole depuis des lustres. Mami n’a pas interprété les morceaux de son nouvel album encore en préparation. Il préfère sans doute l’effet de surprise. Il dira être en passe de trouver une nouvelle maison de distribution qui produira son disque sans pour autant divulguer le nom. Une nouvelle page s’annonce donc pour Mami.