Le Mali, qui occupe la deuxième place ex-æquo en nombre de points avec l’Algérie, voudra arracher une victoire qui le confortera en pole position du groupe H en attendant le résultat de la rencontre Bénin-Algérie.
Abandonnés par leur coach
Mais la question qui se pose est de savoir dans quel état mental seront les joueurs de la sélection malienne ? Abandonnés à mi-parcours par leur ex-sélectionneur, Patrice Carteron, qui a préféré rejoindre le TP Mazembe, les Aigles doivent faire face à cette défection et se montrer forts mentalement.
Une première pour Pathé Diallo
Ce sera la première officielle d’Amadou Pathé Diallo en tant que premier responsable de la barre technique. C’est à lui désormais de trouver les mots qu’il faut pour emmener les Aigles vers la victoire.
Il y a aussi l’aspect sécuritaire à prendre en compte, et la nécessité que la rencontre se déroule dans un fair-play total.
6 000 agents de l’ordre déployés pour ce match
Tout a été mis en œuvre par les autorités maliennes afin d’assurer le bon déroulement de la rencontre et 6 000 hommes des forces de l’ordre seront mobilisés à cet effet. Pour assurer la sécurité de ce match comptant pour la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde – Brésil 2014, la commission nationale chargée des compétitions internationales entend déployer 600 agents de sécurité, rien qu’à l’intérieur de l’enceinte. Cette force sera constituée de la police, de la gendarmerie et de la garde nationale.
Le Rwanda jouera pour sa fierté
Les Rwandais sont quasi éliminés de ces éliminatoires. Ils occupent la dernière place du groupe. Même s’il n’y a plus rien à gagner, le Rwanda compte sortir par la grande porte. L’entraîneur de la sélection du Rwanda, Eric Nshimiriyimana, a indiqué jeudi dernier que les Amavubi vont jouer pour leur fierté.
M. A.
Nshimiriyimana (ent. du Rwanda) :
«On a perdu nos chances, mais pas notre fierté»
Nouvellement installé à la tête de la sélection du Rwanda, Eric Nshimiriyimana s’est dit optimiste pour ce match. Même éliminée, il dit que son équipe jouera pour sa fierté. «Nous savons que nous n’avons aucune chance de nous qualifier au dernier tour, mais nous avons encore notre fierté que nous allons défendre. En outre, nous voulons construire une équipe d’avenir en prévision des prochaines échéances, notamment le CHAN 2014», a-t-il déclaré au journal The Times.
«Le Mali est le favori du groupe»
Sur les chances de chacun dans ce groupe de passer au prochain tour, le sélectionneur du Rwanda estime que le Mali est largement favori. «Le Mali est largement favori et possède 90% de chances de se qualifier pour le troisième et dernier tour des éliminatoires, mais nous ferons le maximum pour arracher un résultat positif», a ajouté le coach du Rwanda.
M. A.
Moussa Konaté (vice-président de la Femafoot)
«Le départ de Carteron a failli nous déstabiliser»
Le vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Konaté, pense que Carteron les a trahis. «Le départ brutal de Patrice Carteron fait planer un risque de déstabilisation de l’équipe qui avait droit à la sérénité à la veille de deux matches importants pour elle. Mais toutes les mesures ont été prises par la Femafoot pour minimiser ce risque», dira-t-il lors d’une conférence de presse tenue à Bamako. Pour lui, cette rupture abusive du contrat liant Carteron à la Femafoot est inacceptable. «C’est une trahison. Patrice Carteron doit répondre de ses actes. La justice doit être rendue. Nous nous y emploierons par tous les moyens légaux pour qu’il en soit ainsi. C’est pourquoi, nous avons décidé de porter l’affaire devant les instances judiciaires compétentes et devant la FIFA», assure le 1er vice-président de la Femafoot.
«Diallo a notre confiance»
Répondant à la question relative à la désignation d’un nouvel entraîneur pour remplacer Carteron, le vice-président de la Femafoot déclare que la priorité de la Femafoot est d’abord de bien négocier les deux matchs de l’équipe contre le Rwanda et le Bénin. «Nous allons nous concentrer d’abord sur les deux matchs éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Après, nous réfléchirons tranquillement à la question. Les deux matchs seront dirigés par l’entraîneur adjoint, Amadou Pathé Diallo», a-t-il précisé.
M. A.
Le Mali espère un faux pas des Algériens
La réception du Rwanda aujourd’hui au stade du 26-Mars est capitale pour le Mali. Pour virer en tête du groupe, les Aigles doivent impérativement engranger les trois points de la victoire tout en espérant un faux pas des Algériens au Bénin face aux Ecureuils. La ligne d’attaque sera probablement conduite par le canonnier de Bordeaux, Cheick Tidiane Diabaté, en grande forme depuis plusieurs semaines et qui est très attendu par les supporters. Les inconditionnels piaffent également d’impatience de découvrir le néophyte du groupe Yacouba Sylla qui a fait son grand baptême du feu avec l’équipe nationale le 28 mai lors du match de gala contre la sélection de Bretagne.
Les Aigles au grand complet
Depuis mercredi, l’équipe est au grand complet au centre de Kabala et tous les joueurs sont opérationnels pour la confrontation d’aujourd’hui contre la lanterne rouge du groupe. Si le capitaine Seydou Keïta «Seydoublen» et ses coéquipiers s’imposent, ce dont aucun supporter malien ne doute, et qu’en même temps les Fennecs s’inclinent ou trébuchent face au Bénin, le Mali prendra la tête du groupe avec 9 points.
On vise une large victoire
Aussi, une victoire avec plus de trois buts d’écart, combinée avec un nul vierge entre Béninois et Algériens, propulserait les Aigles en tête du groupe. Le Mali, tout comme l’Algérie ou le Bénin, a donc son destin en main : pour être sûrs de rester dans le peloton de tête et préserver toutes leurs chances avant le sprint final contre l’Algérie, il leur suffit de gagner aujourd’hui contre le Rwanda. C’est seulement avec la victoire qu’ils pourront préparer sereinement l’accueil des Béninois.
M. A.