Quelques dizaines de djihadistes sont arrivées ce week-end à Tombouctou (nord-ouest) ? Sont-ils algériens? L’AFP qui donne l’information dimanche se base des indications de témoins oculaires à Tombouctou et à Gao qui affirment avoir vu arriver dans les rangs d’Aqmi « des gens à la peau blanche » ou « au teint clair ».
Surarmés, les groupes d’Al Qaïda au Maghreb islamique grossissent-ils de renforts ?
« Quelques dizaines de djihadistes algériens sont arrivés ce week-end à Tombouctou, pour renforcer le camp d’Aqmi », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire régionale. qui ajoute que « Tombouctou, devient de plus en plus le quartier général d’Aqmi dans le nord du Mali. » Une autre source sécuritaire malienne a confirmé l’information : « Nous avons vu des gens à +la peau blanche+ venir samedi et dimanche rejoindre le camp militaire de Tombouctou. »
Ces jihadistes au « teint clair » ou « à la peau blanche » sont-ils Algériens?
Le mois d’octobre dernier, la même source a annoncé, sur des déclarations de témoins oculaires à Tombouctout et à Gao l’arrivée d’un renfort de centaines de djihadistes étrangers dans le nord du Mali, provenant du Soudan et du Sahara occidental, deux jours après une réunion à Bamako des partenaires internationaux du Mali, qui ont affiché leur « solidarité » avec les autorités maliennes pour reconquérir cette région représentant les deux tiers du territoire malien.
D’autres sources provenant de sites maliens rapportent, par des reportages de correspondantS sur place au Nord-Mali que, depuis l’annonce de l’imminence de l’intervention au Nord-Mali, Al Qaïda au Maghreb islamique enregistre des défections dans ses rangs, des civils locaux qui ont remis leurs armes et que les groupes islamistes armés se rabattent sur des forces arrières disséminées dans le Sahel, en majorité des jeunes africains attirés par la solde.
Enfin, la présence de mercenaires occidentaux a été signalée dont un Français dans les rangs de l’organisation terroriste.
Les informations contradictoires, selon la diversité des sources, signalant ici la panique des groupes islamistes armés qui envisagent un repli stratégique hors des villes occupées, Tombouctou, Gao et Kidal, là, des renforts de jihadistes recrutés à partir du Maroc, de la Libye et selon la dernière information, de l’Algérie, sont-elles manipulées ou participent-elles d’ores et déjà de la guerre des nerfs? L’information rapportée ce dimanche par l’AFP ne donne aucune précision en affirmant que ces renforts qu’aurait reçus Al Qaïda au Maghreb islamique.
R.N Avec AFP