Plus de 500 déserteurs de l’armée malienne, sur le millier qui avaient rejoint en 2012 les rangs de la rébellion dans le nord du pays, ont répondu positivement à un appel de rejoindre l’armée, a annoncé samedi un responsable de la mise en œuvre du processus de paix.
« Aujourd’hui, sur un millier de déserteurs, 538 ont répondu physiquement présents », a indiqué samedi Zahabi Ould Sidy Mohamed, président de la Commission nationale Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), un processus né de l’accord de paix de 2015.
« Ils ont rallié les localités indiquées. C’est une bonne chose pour le processus du DDR et pour la paix », a-t-il ajouté, interrogé par l’AFP.
Mi-janvier, trois ministères – Cohésion sociale, Défense, Sécurité – avaient « invité les militaires anciennement membres des Forces armées et de sécurité à se faire enregistrer » auprès des autorités militaires les plus proches de leur lieu de résidence.
« Certains de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) ont répondu à l’appel. Et d’autres militaires qui sont encore tapis dans les groupes armés ont déjà annoncé qu’ils arrivaient. C’est vraiment très bon signe pour le processus », a estimé Zahabi Ould Sidy Mohamed.