Mali : L’émir Belmokhtar appelle au dialogue avec les groupes armés

Mali : L’émir Belmokhtar appelle au dialogue avec les groupes armés

L’émir de la phalange des enturbannés (El Moulathamoune), l’algérien Mokhtar Benmokhtar alias Abou El Abbes dit Belaouer a appelé ce mercredi au dialogue avec les groupes jihadistes qui occupent le nord du Mali.

En effet dans un entretien accordé  au site mauritanien “Alakhbar”,  il a indiqué “qu’il faut respecter le choix du peuple Azawad qui consiste à “appliquer la Charia islamique sur sa terre”. C’est un choix clairement exprimé et de surcroît un droit naturel” ajoute le chef terroriste. “Les mouvements locaux, Ansar Eddine et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), parlent au nom des populations qui, elles aussi, ont  clairement demandé l’’application de la Charia. Tout pays qui tenterait d’imposer le contraire ou interviendrait dans l’Azawad serait considéré comme un oppresseur et un agresseur qui s’attaquerait à un peuple musulman  appliquant la Charia sur son territoire” précise Mokhtar Benmokhtar.



Ce dernier, en dissidence avec AQMI depuis quelques mois, affirme être partisan d’un “compromis, qui respecterait les principes de l’Islam, entre Ansar Eddine, le MUJAO et les tribus locales qui ont sollicité l’application de la Charia. Nous appelons également le MNLA à accepter l’application de la charia”.