«Nous devons, selon nos capacités, nous engager à fond pour pouvoir trouver des solutions et des solutions durables à ce problème et regagner la totalité de notre pays, et son intégrité».
C’est ce qu’a indiqué l’astrophysicien malien de renommée internationale Cheick Modibo Diarra qui a été désigné hier Premier ministre de transition. La priorité de M. Diarra, 60 ans, à la fois citoyen malien et américain, sera de tenter de résoudre la crise dans le Nord du pays.
Cheick Modibo Diarra avait participé à un programme de la Nasa, l’agence spatiale américaine. Il s’est lancé en politique en 2011 en créant un parti en vue de la présidentielle de 2012 annulée de facto par le coup d’Etat.
Sa nomination intervient peu après l’arrestation à Bamako par des hommes armés de plusieurs dirigeants politiques et militaires proches de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars dernier.
«Des enquêtes de police judiciaire en cours, ouvertes à l’encontre desdites personnalités, seront très bientôt confiées aux organes compétents, en vue d’initier des poursuites judiciaires» si nécessaire, a-indiqué le colonel Moussa Sinko Coulibaly, chef de cabinet du patron des putschistes, sans fournir leurs identités, leur nombre et sans préciser ce qui leur est reproché. Il a toutefois assuré que l’ex-junte demeurait attachée «au respect des libertés individuelles et des droits des citoyens conformément aux engagements pris». Parmi les personnalités arrêtées, figurent Modibo Sidibé, ex-Premier ministre d’ATT, et Soumaïla Cissé, ancien ministre et ex-dirigeant de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Tous deux étaient parmi les principaux candidats à la présidentielle initialement prévue pour le 29 avril. Modibo Sidibé avait déjà été arrêté lors du putsch, puis libéré après plusieurs jours d’incarcération, avant d’être de nouveau brièvement interpellé plus tard. Il a été arrêté lundi soir à son domicile et emmené au camp militaire de Kati, près de Bamako. Soumaïla Cissé a été arrêté hier matin chez lui et blessé au cours de son interpellation, selon son cabinet qui affirme que «le gardien et un de ses neveux» ont également été blessés, et son domicile «vandalisé». Le directeur général de la police, le général Mahamadou Diagouraga, l’ancien ministre de la Défense, le général Sadio Gassama, et le général Hamidou Sissoko, chef d’état-major particulier (d’ATT), ont également été arrêtés lundi soir à leurs domiciles, selon leurs familles.
Cheick Modibo Diarra et le gouvernement qu’il va former auront fort à faire pour tenter de dialoguer avec les groupes armés qui occupent le Nord. De premiers contacts ont déjà été pris avec certains de ces mouvements».
R. I. / Agenc