Mali : L’Algérie ne refuse pas de participer à une intervention militaire

Mali : L’Algérie ne refuse pas de participer à une intervention militaire

Nous n’avons pas connaissance d’un refus officiel de l’Algérie de participer à une intervention militaire au Nord-Mali. Pour nous, l’Algérie fait partie du dispositif de défense de notre pays contre les terroristes”. C’est ce que le ministre des Affaires étrangères du nouveau gouvernement malien, Tieman Coulibaly a indiqué ce lundi.

Répondant à un question relative à la position algérienne hostile à  une intervention militaire au Nord-Mali du magazine Jeune Afrique, il a précisé que ” l’ambassadeur de l’Algérie à l’Onu était la première personne à venir me féliciter juste après l’adoption de la résolution 2085 qui autorise un déploiement d’une force africaine au Mali”.



Pour le ministre malien des Affaires étrangères dialoguer avec les représentants du MNLA et d’Ansar Eddine, tel que préconisé par l’Algérie dans son approche politique pour le règlement de crise dans le Nord du Mali, n’est pas “évident” et encore moins associer les combattants des deux groupes pour sécuriser les villes du Nord malien en affirmant que”seule l’armée malienne a le mandat de sécuriser les villes et les populations maliennes. Elle seule a le monopole de la force légitime”.

Tieman Coulibaly est allé même jusqu’à remettre en cause la légitimité du groupe Ansar Eddine en soutenant qu’il “ne représente pas la population de Kidal. Il ne peut pas décréter la charia ou une autre loi qui n’est pas conforme aux lois maliennes. Tant que Kidal restera au Mali, il en sera ainsi”.

Le  ministre des Affaires étrangères n’a pas exclu, par ailleurs, l’intervention de l’armée malienne sur son territoire assurant que  “cette opération aura bien lieu” refusant d’avancer une date en arguant qu”une opération militaire de cette nature comporte un certain nombre d’éléments confidentiels”.

Pour lui ” le Mali atteindra ses objectifs qui sont la libération du Nord et la préservation du caractère républicain et laïc de notre État”.