Mali : L’Algérie exprime sa “grande préoccupation”

Mali : L’Algérie exprime sa “grande préoccupation”

L’Algérie a enfin réagi aux derniers développements intervenus entre jeudi et vendredi au Mali, où une contre-offensive franco-malienne a libéré samedi la ville de Konna, tombée mercredi entre les mains des groupes islamistes.

“L’Algérie suit avec une grande préoccupation les derniers développements intervenus au Mali” a indiqué samedi le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Amar Belani dans un communiqué dans lequel il ne s’attarde pas sur la situation actuelle dans ce pays voisin, considérant que la demande malienne à une aide française entre dans le cadre de la souveraineté de ce pays.

Belani se contentera de condamner les incursions terroristes dans la région de Mopti et d’exprimer le soutien de l’Algérie aux autorités et au peuple maliens, non sans rappeler la nécessité d’un engagement dans la recherche d’une solution politique de la part de tous les groupes rebelles respectueux de l’intégrité territoriale du Mali et n’ayant pas de lien avec le terrorisme.

“Face à ces nouveaux développements, elle (l’Algérie) exprime son soutien non-équivoque aux autorités maliennes de transition avec lesquelles le gouvernement algérien entretient des relations de coopération multiforme, y compris dans le domaine militaire” affirme le porte-parole du MAE.

Il rappelle dans le même ordre d’idées que “l’Algérie inscrit son action dans la continuité, la cohérence et la globalité de la résolution 2085 du Conseil de Sécurité et dans le respect de sa mise en œuvre pour la prise en charge des dimensions politiques, humanitaires et sécuritaires de la crise malienne”.