L’Algérie, qui a pris part à la conférence des donateurs sur le Mali, organisée par l’Union africaine (UA), a accordé mardi une aide sur le triple plan financier, militaire et humanitaire au Mali, destinée notamment « au développement, ainsi qu’au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité malienne ».
L’aide apportée par l’Algérie porte, également, sur une assistance pour « faire face à la situation humanitaire difficile que connaît le Mali dans sa région septentrionale ».
L’Algérie a été représentée à cette conférence par son ambassadeur en Ethiopie, Abd-El-Naceur Belaid.
Dans son intervention devant la conférence, M. Belaid a détaillé l’effort que l’Algérie accomplit déjà en faveur de ce pays voisin durant la période « difficile » qu’il traverse.
Cette contribution de l’Algérie s’ajoute, par ailleurs, à la part qui lui revient, en tant que l’un des cinq gros contributeurs au budget de l’UA, dans l’enveloppe d’un montant de 50 millions de dollars allouée au Mali, le 28 du mois courant, par la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation continentale.
Il s’est déclaré, en outre, convaincu que la mobilisation de la communauté internationale aux côtés du Mali contribuera à « dynamiser le processus politique inter-malien pour régler, de manière durable, les problèmes auxquels ce pays est confronté et qu’elle favorisera la réconciliation entre tous les enfants du Mali dans le strict respect de l’unité et de l’intégrité territoriale du pays »