Mali : la position de l’Algérie différente de celle de la France (Tebboune)

Mali : la position de l’Algérie différente de celle de la France (Tebboune)

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a accordé une interview à Al Jazeera Podcasts. Il a été interrogé sur plusieurs sujets relatifs à l’actualité nationale et internationale.

Pour ce qui est de la question malienne, le président Tebboune a révélé avoir dit à son homologue français, Emmanuel Macron, que la position algérienne est différente de celle de la France. « Notre solution est socio-économique, contrairement à la France qui estime que la solution ne peut être que militaire », a-t-il souligné.

Le président Tebboune a souligné que l’Algérie est pour la stabilité au Mali. « Nous sommes la victime de l’instabilité au Mali », a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI : Visite de Tebboune à Paris au cœur de l’appel entre les ministres des AE algérien et française

Enfin, le président de la République a mis en garde que l’Algérie se dressera contre les parties qui s’opposent à la stabilité du Mali. « Nous n’accepterons pas la partition du Mali », a-t-il pointé.

Tebboune aborde le sujet des fonds détournés récupérés en Algérie et à l’international

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a également indiqué que des fonds avoisinant les 22 milliards de dollars ont été récupérés à l’intérieur du pays, lors de cette même interview.

Pour ce qui est des fonds détournés qui ont été placés à l’étranger, le président Tebboune a souligné que des efforts sont consentis pour les récupérer. « Il est impératif que les pays concernés soient coopératifs car ces capitaux ont été placés dans des pays européens comme la France, l’Espagne, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg », a-t-il déclaré.

Dans ce sens, le président Tebboune a précisé que l’Algérie a entamé des négociations avec les pays de l’Union européenne. Certains se montrent déjà coopératifs, à l’image de l’Espagne qui a accepté de céder trois hôtels de luxe.

Par ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que 55 000 postes d’emploi seront créés durant les 18 prochains mois par le secteur des affaires.

De même, le président Tebboune a affirmé que le secteur privé représente 85% du capital algérien. Il a également indiqué que 1300 investisseurs sont en attente d’une autorisation qui leur permet de lancer leurs activités.

Enfin, le président Tebboune est revenu sur la valeur des investissements dans le secteur privé qui devrait dépasser 30 milliards de dollars d’ici 2027, selon les prévisions.