Mali : Des Marocains dans les rangs du MUJAO et d’AQMI

Mali : Des Marocains dans les rangs du MUJAO et d’AQMI

Des djihadistes marocains ont récemment rallié les rangs du Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI) dans le Nord du Mali.

C’est le ministère de l’Intérieur marocain qui,  s’appuyant sur des investigations entreprises suite au démantèlement d’une cellule terroriste le 24 novembre dernier, l’a annoncé ce mardi dans un communiqué.

Le royaume  reconnait que le MUJAO constitue  “un attrait pour les jeunes marocains imprégnés de la philosophie d’Al-Qaeda, surtout après le ralliement de 24 volontaires à cette organisations terroriste, aussi bien via la Libye qu’à travers les frontières maroco-algériennes, ou à partir de la Mauritanie”.

Toujours selon la même source “ces volontaires ont bénéficié fin 2011 des entrainements intensifs dans des camps installés dans l’Est-Libyen, avant d’être envoyés au Nord Mali en coordination avec AQMI et ses alliés dans la région, où ils ont participé à transférer un important arsenal militaire hérité de l’ancien régime libyen”.

Les  jihadistes marocains se trouvant dans le Nord du Mali ont subi des entrainement dans des opérations militaires contre le Mouvement National pour la libération de l’Azawad (MNLA) en vue de se préparer à une  éventuelle intervention militaire dans la région, selon les informations communiquées par le ministère de l’Intérieur marocain.