Mali : Ansar Eddine se démarquerait d’AQMI

Mali : Ansar Eddine se démarquerait d’AQMI
mali-ansar-eddine-se-demarquerait-daqmi.jpg

Le groupe  Ansar Eddine  serait prêt à prendre ses distances avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Cette question sera au menu des discussions que devrait entamer ce groupe, qui occupe le Nord du Mali aux cotés d’AQMI et du MUJAO, avec les autorités algériennes dans les prochaines heures.

Selon un responsable algérien cité par le quotidien algérien Al Watan, le chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly,  “serait prêt à faire une déclaration dans laquelle il prendra officiellement ses distances d’AQMIet acceptera de jouer le jeu de la Démocratie”.

Ansar Eddine ira même à s’inscrire dans  l’option internationale du dialogue politique prônée par l’Algérie avant le recours éventuel à un intervention militaire dans le Nord du Mali.

Pour le quotidien algérien  “sous réserve de la concrétisation de cet engagement d’Ansar Eddine, l’Algérie aura réussi son pari de faire changer le fusil d’épaule à un mouvement qu’elle était la seule à considérer comme récupérable”.

Selon la même source, la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton aurait accepté, lors de ses entretiens avec le président Abdelaziz Bouteflika le 30 octobre dernier à Alger, “une sorte de sursis” à l’Algérie “pour réussir à faire entendre raison au controversé mouvement avant de lancer l’assaut”.

Pour rappel des  émissaires du groupe Ansar Eddine étaient déjà arrivés hier au  Burkina Faso alors que ceux dépêchés en Algérie sont attendus ce samedi en prévision de l’entame du dialogue pour une sortie de crise malienne.