MALI -ALGÉRIE : La route vers Rio passe par Ouaga

MALI -ALGÉRIE  : La route vers Rio passe par Ouaga

Sitôt arrivés, les joueurs rejoignent l’hôtel Palace, lieu de leur regroupement, avant d’effectuer une séance de décrassage vers 20 heures sur la pelouse du terrain situé près de l’hôtel.

L’Equipe nationale de football se trouve depuis hier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dans la perspective de disputer, demain, au stade



4-Août, à partir de 20 heures, sa rencontre face au Mali, comptant pour la 2e journée des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde de football (Groupe H).

D’emblée, il est utile de rappeler qu’initialement prévu le 9 juin à Bamako, la Fédération internationale de football (FIFA) avait interdit au Mali de recevoir l’Algérie à Bamako pour des raisons de sécurité, d’où la programmation par la Fédération malienne de la rencontre à Ouagadougou. Ainsi, les Verts ont pris part, jeudi dernier, en fin d’après-midi, une dernière séance d’entraînement au stade Tchaker de Blida avant leur départ sur la capitale burkinabée. La délégation algérienne est composée de 40 membres dont seulement 25 joueurs.

Le sélectionneur national avait bien expliqué qu’il ne prendra pas l’ensemble des joueurs en stage pour ce match contre le Mali, après avoir décidé de «libérer» l’attaquant Mohamed Chellali et le défenseur Belkacem Remach. Pour bien préparer ce match contre le Mali, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, avait réduit la charge de travail des joueurs depuis mercredi dernier en ne programmant qu’une seule séance quotidienne au lieu de deux, comme cela était souvent le cas depuis l’entame du stage le 13 mai dernier. Ainsi et lors de la séance de jeudi dernier, le retour du milieu de terrain Adlene Guedioura aux entraînements collectifs a été bien accueilli par les fans des Verts. Guedioura s’est absenté depuis le précédent match contre le Rwanda (4-0) en raison de blessure au genou.

Soumis à un programme spécifique sous la houlette du préparateur physique, Cyril Moine, Guedioura a retrouvé donc toutes ses forces et capacités pour être prêt pour ce match important contre le Mali. C’est aussi le cas pour Madjid Bougherra qui ne cache pas son souhait de retrouver le terrain à l’occasion de ce match. «Je travaille d’arrache-pied pour retrouver la compétition. J’ai bien envie de joueur ce match contre le Mali. Je ne ressens plus aucune douleur et j’ai bien réussi à rattraper le déficit engendré par ma blessure avec un biquotidien sous la responsabilité des préparateurs physiques.» Mais, pour ce qui est de sa présence sur le terrain face au Mali, Bougherra précise que «c’est au coach de décider si je serais de la partie ou non contre la sélection malienne». Par contre, le défenseur Bouzid s’est plaint lors de la séance d’entraînement de jeudi dernier de la cheville et rien n’a filtré sur son incorporation demain.

Une séance de décrassage au menu

Sitôt arrivés à Ouagadougou, les joueurs rejoignent l’hôtel Palace lieu de leur regroupement avant d’effectuer une séance de décrassage vers 20 heures sur la pelouse du terrain situé près de l’hôtel. Et ce n’est qu’aujourd’hui vers 20 heures, (heure algérienne), soit l’heure du match que les Verts effectueront leur dernière séance d’entraînement sur la pelouse du stade 4-Août, lieu de la rencontre de demain, à l’issue de laquelle le coach Vahid Halilhodzic déterminera la liste de ses «onze» joueurs rentrants face à cette coriace et déterminée équipe malienne. Vahid Halilhodzic a déclaré mercredi dernier qu’il comptait effectuer des changements sur le onze rentrant. «Il y aura des changements dans le onze de départ dimanche prochain. C’est la qualité de l’adversaire qui m’oblige à opter pour des joueurs ayant des caractéristiques bien précises.»

Il indique par la suite que «ce sera un match compliqué avec beaucoup d’engagement physique. J’aurai besoin donc de joueurs capables de gagner les duels physiques auxquels nous nous attendons dans cette rencontre.» Les Maliens, restent sur une défaite «historique» à Cotonou face au Bénin (1-0) et n’ont donc d’autre alternative que de gagner face aux Algériens pour reprendre espoir.

Quant aux Verts, ils devront également gagner ce match pour confirmer leur bonne dynamique des victoires (cinq consécutivement) et prendre ainsi une sérieuse option pour la qualification. Et C’est justement tout l’enjeu de la partie de demain.

A noter que le coach malien, Amadou Pathé Diallo, devra se passer des services de quelques joueurs-clés face à l’Algérie. Le milieu de terrain Samba Diakité, les défenseurs Abdoulaye Maiga et Ousmane Coulibaly seront absents ainsi que la nouvelle recrue de l’AC Milan Bakary Traoré pour cause de blessures.

«Je crois que l’AC Milan a demandé à Traoré de subir une opération au niveau des yeux pour un début de cataracte», a indiqué le secrétaire général de la FMF Boubacar Thiam à la BBC. «Il y a beaucoup de joueurs blessés, mais il n’y a pas de joueurs qui ont refusé de jouer» a déclaré Thiam, en réaction à des allégations en ce sens de certains médias locaux.

Chaleur 39°, humidité 65%

D’autre part, il est important de signaler que le stade 4-Août de Ouagadougou (Burkina Faso) est bien prêt pour accueillir la rencontre Mali-Algérie. Cette enceinte de 35 000 places assises a connu quelques travaux d’entretien apparents à travers la qualité de la pelouse. Celle-ci, même si elle n’est pas exceptionnelle (elle est plutôt sèche et quelques petites imperfections sont visibles dans la partie centrale du terrain), se caractérise par une planimétrie très correcte, ce qui devrait permettre aux Algériens de développer leur football. S’agissant précisément des conditions de jeu, une chaleur suffocante caractérise le pays d’autant que les services de la météo du Burkina Faso prévoient 37° Celsius pour dimanche avec des pics de 39° en début de soirée, en plus d’une humidité qui devrait avoisiner les 65%. Les mêmes services annoncent également, heureusement pour les hommes d’Halilhodzic, de la pluie par intermittence, peut-être même des averses orageuses, ce qui devrait atténuer l’effet de la chaleur qui enveloppe habituellement Ouagadougou une fois la nuit tombée.