Mali-Algérie dans l’indifférence

Mali-Algérie dans l’indifférence

Le moins que l’on puisse dire est que si le Mali ne serait pas actuellement dans une situation compliquée sur le plan politique et sécuritaire, cette rencontre aurait pu avoir lieu dans un climat bien meilleur, avec surtout beaucoup d’engouement de la part du peuple malien. Bref, cette situation arrange beaucoup plus les affaires des Verts, pour jouer sans pression de l’adversaire.

Néanmoins, près d’un million de Maliens vivent au Burkina Faso depuis des années. Un chiffre très étonnant et qui, à première vue, laisse les gens penser que le stade de Ouagadougou sera archicomble, dimanche prochain. Mais à travers les différentes discussions qu’on a eues avec les Maliens, ici au Burkina, on s’est aperçu qu’ils sont carrément indifférents à cette rencontre capitale pour les Aigles, après leur première défaite à Cotonou face au Bénin.

50 000 autres Maliens se sont réfugiés au Burkina depuis le début de la crise

Par ailleurs, selon des chiffres avancés par les autorités burkinabées, près de 50 000 Maliens se sont réfugiés au Burkina Faso depuis le début de la crise malienne en mars dernier. La majorité d’entre eux avaient fui leur pays, de peur d’être tués. Ce chiffre très élevé va s’ajouter au million de Maliens qui vivent depuis longtemps. En outre, les coéquipiers de Seydou Keïta ne seront pas dépaysés, ils vont même se sentir presque comme chez eux.

La deuxième grande communauté étrangère après les Ivoiriens

Officiellement, la plus grande communauté étrangère établie au Burkina Faso, c’est la communauté ivoirienne. Après avoir recensé les étrangers, les autorités du Burkina ont déclaré que le nombre le plus élevé des étrangers est représenté par les Ivoiriens, tandis que les Maliens viennent en seconde position.

Leur seul souci : le boulot pour une rentrée d’argent

La majorité des Maliens qu’on a croisés et qui se sont montrés indifférents au match face à l’Algérie n’ont qu’un seul souci : avoir un job pour garantir une bonne rentrée d’argent, surtout qu’au Burkina, cela n’est pas du tout facile. C’est le souci majeur des Maliens, qui vivent des moments très pénibles. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux se voient obligés de mendier dans la rue, pour pouvoir manger.

«On n’a même pas quoi manger»

Lundi dans la soirée, nous avons pu rencontrer un groupe de Maliens qui ont fui la guerre. C’était dans la rue à Ouagadougou. Nous les avons trouvés dans un état lamentable tendant leurs mains aux gens, dans le but d’avoir quelques francs pour manger. Nous les avons approchés à propos du match, ils nous ont déclaré : «Le match n’est pas notre souci. On n’arrive même pas à trouver les ressources pour manger. On a fui la guerre au Mali.» En d’autres termes, c’est un aperçu de ce que pensent certains Maliens.

Une surprise le jour du match n’est pas à écarter

Néanmoins, cela ne veut pas dire que les gradins du stade du 4-Août seront vides dimanche prochain. En effet, il y aura sans le moindre doute, des gens qui vont se rendre au stade pour soutenir les Aigles. Si le stade affiche comble, les Algériens ne doivent pas s’étonner, vu le nombre impressionnant de Maliens qui vivent au Burkina Faso.

——————————

Le Buteur et El Heddaf, premiers organes algériens au Burkina

Comme d’habitude, le Buteur a été le premier organe de presse à avoir fait le déplacement à Ouagadougou pour la couverture de cette rencontre Mali-Algérie. Comme nous l’avons toujours fait, nos lecteurs seront mis au courant de tous les détails concernant ce match.

——————————

20 Algériens ont pris attache avec l’ambassade pour annoncer leur venue

Selon les membres de la diplomatie algérienne à Ouagadougou, environ une vingtaine de supporters tous d’Algérie ont contacté l’ambassade pour demander des informations sur le Burkina Faso. Ils ont même annoncé qu’ils seront présents à Ouagadougou, dimanche prochain, pour soutenir les Verts.

——————————

100 Algériens à Ouagadougou

Cent Algériens sont inscrits auprès de l’ambassade d’Algérie à Ouagadougou, c’est ce que nous ont fait savoir les membres de l’ambassade qui nous ont accueillis hier matin.

——————————

Tasfaout a suivi le match du Rwanda à Ouagadougou

Le manager général de l’EN, Abdelhafid Tasfaout, a suivi la rencontre Algérie-Rwanda, de la première journée des éliminatoires à Ouagadougou, en compagnie des représentants de la diplomatie algérienne. Il était très content de ce succès.

——————————

L’ambassade a demandé  le CD de Bénin-Mali

Bien que Toufik Korichi ait réussi à se procurer le CD du match Bénin-Mali, l’ambassade d’Algérie à Ouagadougou a pris attache avec celle du Mali pour lui demander une copie du match du Bénin, et ce, par précaution.

——————————

Les Verts attendus, vendredi, aux environ de 14h

L’Equipe nationale algérienne est attendue, ce vendredi, aux environ de 14h sur le sol burkinabé. C’est ce que nous avons appris de l’ambassade. Les Verts qui se rendront à Ouagadougou à bord d’un vol spécial devraient décoller en principe vers 10h30.

——————————

L’avion ne restera pas à Ouaga

Par ailleurs et contrairement à la Gambie, où l’avion était resté à l’aéroport international de Banjul, cette fois, l’avion retournera à Alger, juste après avoir déposé la délégation algérienne à Ouagadougou. L’appareil reviendra après le match pour les transporter vers Alger.

————————-

Les représentants de la diplomatie algérienne se souviennent de la chaleur lors du match de l’ASO

Au cours de notre discussion avec les représentants de la diplomatie algérienne, à Ouagadougou, ils nous ont parlé du match ASFA Yennenga-ASO Chlef pour le compte de la Ligue des champions africaine et de la chaleur qui avait failli jouer un vilain tour aux coéquipiers de Zaoui.

———————

L’ambassadeur retenu par une réunion du Conseil des sages d’Afrique

L’ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso, Abdelkrim Benchiah, était retenu hier par une réunion du Conseil des sages d’Afrique, à laquelle a pris part Ramdane Laâmamra, secrétaire de sécurité auprès de l’Organisation de l’Union africaine. Il est à noter que le regretté Ahmed Ben Bella, ancien président de la République,  était le président du Conseil des sages.

————————-

Des coupures d’électricité courantes

Ce qu’on a remarqué ici au Burkina Faso, c’est l’existence d’un problème d’électricité. Auparavant, les Burkinabés n’avaient jamais souffert, grâce à Laurent Gbagbo, l’ancien président ivoirien qui les alimentait, mais avec la chute de ce dernier, le problème est devenu très récurrent.

———————————-

Il fait très chaud à Ouagadougou !

Le climat sera, sans aucun doute, un handicap très sérieux pour la sélection nationale algérienne. Contrairement à la dernière sortie des Verts, en Afrique noire, au mois de février dernier dans la capitale gambienne, Banjul, où le climat a été clément les deux jours qui ont précédé le match, cette fois-ci, il risque carrément de jouer un vilain tour à la bande à Vahid Halilhodzic. Depuis deux jours, c’est une très forte chaleur qui règne à Ouagadougou et dans les villes voisines. Selon les prévisions météorologiques, cette chaleur devrait se poursuivre aussi pendant quelques jours, probablement jusqu’au jour du match.

———————————-

Hier, il faisait 39° !

Hier, par exemple, la température était de 39° à Ouagadougou et sa périphérie. En début d’après-midi, aux environs de 14h, la température est même montée à 40°. Un chiffre qui fait très peur aux Verts, surtout que la majorité des joueurs de l’EN ne sont pas habitués à un tel climat, étant donné qu’ils jouent presque tous en Europe. La différence est de taille entre les deux climats.

———————————-

Pour l’humidité, cela dépend

Concernant le taux d’humidité, il varie de jour en jour. Il y a deux jours, il était trop bas, mais hier, on a noté plus de 50% de taux d’humidité. Cela va beaucoup gêner les joueurs, dans le cas où ce taux persiste.

———————————-

C’est le mois des tempêtes

Au Burkina Faso, le mois de juin est celui des tempêtes. D’ailleurs, le match des Etalons face au Congo a failli ne pas aller à son terme, à cause d’une tempête survenue au cours de la rencontre. Ce fait a conduit l’arbitre à interrompre la partie pendant quelques minutes, le temps que les choses s’arrangent et que cette tempête calmit.

———————————-

Une réunion d’organisation de la rencontre a été tenue hier

La Fédération du Burkina Faso de football a organisé, hier matin, une réunion au sein de son siège, présidée par le secrétaire général de la FBF, Bertrand Kabore. De hauts responsables du ministère de la Jeunesse et des Sports burkinabé ont été conviés aussi à cette réunion, dans le but de prendre toutes les dispositions nécessaires concernant cette rencontre Mali-Algérie. Selon une source autorisée, une série de mesures et de décisions ont été prises afin de garantir le bon déroulement de cette rencontre.

———————————-

La réunion technique aura lieu, samedi, à l’hôtel Splendid

Par ailleurs, la même source nous a indiqué que la réunion technique aura lieu, samedi, soit la veille de la rencontre, à l’hôtel Splendid, à Ouagadougou. C’est l’hôtel choisi par la Fédération burkinabée, puisque c’est là que les officiels, à savoir les quatre arbitres et le commissaire au match, seront logés. Au cours de cette réunion, on notera la présence des représentants des deux sélections pour choisir les maillots qu’arboreront les deux équipes, ainsi que d’autres points relatifs au match.