Même si ce soir le match se jouera sur un terrain neutre, il n’en demeure pas moins que les joueurs maliens et leur staff technique que nous avons rencontrés depuis leur arrivée à Ouagadougou ou même les supporters présents très nombreux à l’aéroport pour accueillir leurs capés sont bien décidés à sortir le grand jeu pour battre les Verts.
Keita et ses coéquipiers savent pertinemment qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur sur la pelouse du stade 4-Août s’ils veulent préserver leurs chances quant à la course pour la première place de ce groupe qualificative pour le prochain tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil. C’est pour dire qu’il faudra s’attendre à un tout autre visage de la part des Maliens, différent de celui qu’on a vu à Cotonou il y a une semaine face au Bénin où les joueurs de Pathé Diallo étaient complètement passés à côté de leur sujet. Vahid Halilhodzic a bien conscience de tout cela, lui qui a supervisé plusieurs matchs de l’adversaire de l’EN de ce soir connaît donc parfaitement les points forts mais aussi les points faibles de cette équipe qui reste, malgré cela et d’après lui, le favori du groupe. Néanmoins et même si le Bosniaque est conscient de la difficulté de la rencontre, il n’en demeure pas moins qu’il a mis tout en œuvre pour préparer son groupe pour gagner ce match.
Vahid révélera le onze titulaire et les 7 remplaçants aux joueurs ce matin
Une victoire dans une rencontre d’une telle importance sera pour lui le match référence après lequel il court depuis qu’il est à la tête de la sélection et cela malgré les cinq victoires consécutives au cours de ces derniers mois face respectivement à la République centrafricaine, la Tunisie, la Gambie, le Niger et le Rwanda. Ainsi donc et même si au niveau du staff technique on croit savoir que le onze est pratiquement déjà connu, Vahid Halilhodzic, et comme à ses habitudes, ne révèlera son team et les sept remplaçants que lors de la réunion technique prévue ce matin. Le but, c’est de garder tout le monde mobilisé et concentré jusqu’à quelques heures avant le match. Jusque-là, les Verts nous ont redonné de la joie et surtout le plaisir de les regarder jouer à nouveau, aujourd’hui ils ont pour mission de battre le troisième de la dernière CAN pour confirmer leur bonne santé.
A. H. A.
Coup d’envoi à 20h, heure algérienne
Le coup d’envoi de la rencontre Mali-Algérie sera donné à 20h00 heure algérienne (19h00 à Ouagadougou). En effet, le Burkina Faso a un horaire aligné sur GMT, tandis que l’Algérie est à GMT + 1.
Benett au sifflet
L’arbitre sud-africain Daniel Bennett a été désigné par la FIFA pour arbitrer la rencontre Mali-Algérie, comptant pour la 2e journée du groupe H des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. Bennett sera assisté de ses deux compatriotes Sandile Dilikane et Lindikhaya Bolo. Le quatrième arbitre sera Victor Gomes Miguel de Freitas. Le commissaire au match est l’ivoirien Aka Malan.
Une séance vidéo a été prévue hier en fin de matinée : Les Verts scannent le jeu malien
Grasse matinée hier pour les joueurs certainement fatigués après le voyage et le décrassage de la veille. C’est donc aux environs de 9h que les premiers joueurs se sont dirigés vers le restaurant qui leur a été réservé pour prendre le petit-déjeuner.
Les derniers sont, quant à eux descendus, une demi-heure, voire 35 minutes plus tard. Le moins qu’on puisse dire c’est que les joueurs n’ont pas beaucoup traîné au niveau de la réception après le petit-déjeuner. Pratiquement tous ont rejoint leur chambre sauf deux ou trois éléments qui ont préféré régler certains petits détails au niveau de la réception. Mais, contrairement à la veille, le staff technique national, à sa tête Vahid Halilhodzic, a programmé une réunion à 12h juste avant le déjeuner. Celle-ci était consacrée à une séance vidéo pour superviser les Maliens. Des séquences spécifiques ont été choisies, notamment du dernier match face au Bénin, mais aussi d’autres confrontations afin d’étudier le jeu défensif et offensif de l’adversaire de l’équipe nationale.
Vahid a décelé les points forts et les points faibles des Aigles
Les points forts et les points faibles décelés par le coach national ont donc été bien expliqués aux joueurs tout en indiquant la tâche de chacun d’entre eux. Cette séance vidéo a duré en tout et pour tout 30’. En clair, le jeu malien a été bien décortiqué. Juste après les Verts ont rejoint le restaurant pour déjeuner. Ils ont ensuite eu droit à un repos, une sieste avant l’ultime entraînement pour Bougherra et ses coéquipiers qui ont découvert le stade du 4-Août où se jouera la rencontre d’aujourd’hui face au Mali à 19h (heure locale) – 20h (heure algérienne).
A. H. A.