Malgré une lutte implacable de la gendarmerie nationale, Sidi Bel Abbès en proie à l’agitation de la pègre

Malgré une lutte implacable de la gendarmerie nationale, Sidi Bel Abbès en proie à l’agitation de la pègre

Une saisie record de 70 tonnes de cuivre, une centaine d’arrestations dans les réseaux du crime organisé, plus de 500 têtes de bétail volées et une vente clandestine à outrance de boissons alcoolisées, c’est ce qui ressort du bilan des activités de lutte contre la criminalité menées par les gendarmes de Sidi Bel Abbès.

Présenté par le lieutenant-colonel Réda Boukhenfouf, chef du groupement local de la Gendarmerie nationale, ce bilan correspondant aux cinq premiers mois de l’année atteste d’une agitation de la pègre dans cette région de l’Oranie.

En effet, sous ses airs de ville joviale et animée jusqu’à des heures tardives de la nuit, Sidi Bel Abbès, à plus de 400 kilomètres d’Alger, semble épouser fatalement le destin d’une localité à jamais confrontée aux menaces du crime organisé.

Sa proximité avec la frontière algéro-marocaine, lieu de prédilection des contrebandiers et des trafiquants de tout acabit, a fini par avoir raison de la sérénité ambiante qui y régnait. Une wilaya où se sont développé les réseaux maffieux dont la connexion avec leurs acolytes de Maghnia n’est plus à démontrer, a-t-on affirmé de même source.

Sidi Bel Abbès, dont le territoire est traversé par l’autoroute Est-Ouest, constitue en outre un lieu de transit de produits issus de la contrebande mais aussi du kif, ce «poison»en provenance du Maroc. «On ne peut séparer le trafic de drogue du terrorisme», affirme le lieutenant-colonel Boukhenfouf. Le dispositif de lutte contre la criminalité mis en place dans cette wilaya obéit également à l’idée de parer à une éventuelle (ré) apparition d’activités terroristes.

«La vigilance est de mise», appuie le même officier supérieur au cours d’une conférence de presse qu’il a animée jeudi dernier. En matière de lutte contre le trafic de drogue, le conférencier fera part de l’arrestation de 66 individus au terme de la résolution d’une cinquantaine d’affaires enregistrées de janvier à mai 2013.

Des affaires dont le traitement s’est traduit par la saisie de près de 3 quintaux de cannabis, mais sans pour autant parvenir à neutraliser au moins un des «gros barons sévissant dans ce domaine», comme le reconnaît d’ailleurs le lieutenant-colonel Boukhenfouf.

Une saisie record de cuivre

Une trentaine d’autres individus ont été interpellés dans le cadre de lutte contre la contrebande. A ce propos, la traque menée contre ce fléau s’est matérialisée, pendant ces cinq premiers mois de l’année, par une saisie record dépassant les 70 tonnes de cuivre acheminées vers le Maroc.

Le conférencier a exhibé cette «prouesse» comme un trophée, affirmant qu’il s’agit là d’un fait marquant en termes de saisies opérées de janvier à mai 2013.

Autre phénomène inquiétant, la vente clandestine de boissons alcoolisées. «Ces derniers mois, on a constaté un intense mouvement de vente clandestine de boissons alcoolisées. Il s’effectue à partir de Bel Abbès vers d’autres wilayas limitrophes, telles que Mascara et Naâma, pour ne citer que celles-ci», expliquera le lieutenant -colonel Boukhenfouf.

Il argue son propos en citant les 104 affaires traitées, au bout desquelles plus de 23 000 bouteilles de boissons alcoolisées ont été saisies. A cela s’ajoute l’ampleur du vol de cheptels, où plus de 500 têtes ont été subtilisées à leurs propriétaires durant la même période. En terme d’atteinte aux biens des personnes, l’on retient, par ailleurs, la quinzaine d’affaires liées au vol de véhicules qui s’est traduit par l’arrestation de 17 individus.

K. A.