Les malheurs de Rafik Halliche se poursuivent, puisqu’on a appris que le staff technique du Celtic Glasgow n’a pas été convaincu par le défenseur algérien, mis à l’essai depuis plusieurs semaines par le prestigieux club écossais.
L’ex-défenseur du NAHD était prêt à revoir de moitié son salaire au Celtic, mais les responsables des Vert et Blanc ont préféré chercher d’autres pistes pour renforcer leur effectif pendant ce mercato hivernal. Maintenant que la piste du Celtic est écartée pour Halliche, il lui reste peut-être l’opportunité de signer pour un mois au Crystal Palace, comme ça a été rapporté récemment par la presse anglaise. Pour rappel, Rafik Halliche avait signé au mois d’août 2010 un contrat de trois ans à Fulham en provenance de Benfica.
Retour au Portugal ?
Même si la piste du Portugal n’est pas d’actualité pour l’instant pour le défenseur algérien, cette possibilité n’est pas à écarter dans les conditions dans lesquelles se trouve Halliche. Ce dernier a perdu beaucoup de temps, et de ce fait, il doit obligatoirement trouver un club pour qu’il puisse retrouver d’abord son niveau pour ensuite ambitionner d’endosser une nouvelle fois le maillot des Fennecs. Les observateurs et les spécialistes pensent que le style de jeu du football latin est celui qui convient le mieux à l’enfant de Bachdjarah.
K. H.
Rafik victime de l’incompétence de la boîte Extratime
Hier dans la presse italienne, Djamel Mesbah a fait parler de lui, et de quelle manière ! On évoque son recrutement dans l’un des clubs les plus titrés au monde, le Milan AC en l’occurrence.
Mesbah a même fait la une du quotidien sportif Corriere Dello Sport pour la plus grande joie des fans des Verts. Malheureusement, au même moment, un autre international algérien qui lui aussi a joué la dernière Coupe du monde et a rivalisé avec les plus grands, dont les redoutables attaquants anglais, à l’image de Rooney, est dans l’impasse totale. Il s’agit bien évidemment de Rafik Halliche. Ce dernier, qui a effectué des tests récemment au Celtic Glasgow en laissant pourtant bonne impression, ne signera probablement pas en Ecosse, d’après nos informations. Il faut dire que l’ancien Nahdiste n’a pas joué depuis un an et demi. Pire encore, son coach n’a même pas jugé utile de le mettre sur le banc des remplaçants, estimant qu’il dispose de cinq défenseurs centraux.
Le joueur dans l’impasse totale
D’ailleurs, hier, le manager de Fulham a clairement signifié à l’Algérien de chercher un club cet hiver. Bien évidemment, les qualités du joueur, tout le monde les connaît. Son jeune âge (25 ans) devrait aussi jouer en sa faveur pour signer dans un club au moins moyen en Europe ou au mimimum partir à titre de prêt, mais rien de rien. Depuis un an maintenant, aucun club ne s’est présenté. En fait, tous les gens qui connaissent Halliche sont unanimes à dire une chose. Rafik est très mal conseillé et il est loin d’être la priorité de ses agents.
La boîte espagnole Extratime qui est en charge du défenseur algérien enchaîne les échecs. L’été dernier, et malgré l’intérêt du club de Swansea, ses agents n’ont pas réussi à finaliser le transfert pour cause de délais dépassés et le joueur a passé une autre demi-saison sans jouer. Un gâchis notamment pour l’équipe nationale qui a grand besoin d’un élément comme lui. Beaucoup diront aussi que le choix de Fulham n’était pas adéquat. Alors que des clubs comme Guimaraes le voulaient pour en faire le leader de leur défense, Extratime et ses agents ont préféré le placer à Fulham sans aucune garantie sportive. Depuis, il est livré à lui-même. Rafik Halliche est tout simplement victime des manoeuvres de cette boîte espagnole qui se dit spécialisée dans les transferts de joueurs. Mais lorsqu’on sait que même les entreprises familiales ont réussi à placer nos internationaux, à l’image de Hassen Yebda l’été dernier, les agents de Halliche sont très loin d’être des agents dignes de ce nom devant chercher avant tout l’intérêt du joueur en faisant de son transfert une de leurs priorités, ou du moins durant le mercato. D’ailleurs, la seule proposition concrète qu’ils évoquent, c’est celle de Beni Yess. Placer un international de 25 ans aux Emirats, cela est insensé ! En tous les cas, pour l’intérêt de Rafik Halliche, on croise les doigts pour que cette fois ses soi-disant agents fassent un effort et lui trouvent un club.
A. H. A.
Dans une déclaration au Sky Sports : Martin Jol (entraîneur de Fulham) : «Je n’ai pas besoin de lui»
Le manager de Fulham, Martin Jol, a révélé hier au Sky Sports, que l’international algérien, Rafik Hallliche, ne rentre plus dans ses plans, et par conséquent, il n’a qu’à aller chercher un club pendant ce mercato hivernal. «J’estime que c’est un bon joueur, mais il est victime de la concurrence qui existe dans l’équipe. Fulham n’a pas besoin de lui, c’est pour cela qu’il est impératif pour lui d’aller chercher un club lors de ce mercato hivernal», a précisé Jol.
«J’ai 5 défenseurs centraux»
Concernant les besoins de son équipe, l’ex-entraîneur d’Hambourg dira : «Comme vous le savez, je possède cinq défenseurs axiaux et Halliche est également un défenseur central, ce qui fait que le nombre des défenseurs centraux est assez élevé. Par conséquent, je dois réduire mon effectif. Je pense que je suis assez clair là-dessus.»
«S’il y a des opportunités pour lui, on lui facilitera son départ»
Interrogé sur les propositions que le joueur aurait reçues, le manager de Fulham n’a pas voulu trop s’étaler : «On va voir s’il y a des opportunités pour lui. Pour l’instant, on est en train d’attendre», a affirmé Jol.
«Il est venu me voir»
Toujours à propos de l’ex-défenseur de Nacional Madère, le successeur de Hughes a affirmé : «Au début de la saison, Halliche est venu me voir pour me dire qu’il veut bénéficier de temps de jeu en me précisant qu’il n’a fait que deux petites apparitions tout au long de la saison dernière. Mais je n’ai rien pu faire pour lui, car c’est toujours la même histoire qui se répète», a conclu l’entraîneur néerlandais de Fulham.