Malgré les sommes colossales débloquées par les services concernés, à leur tête la wilaya, pour l’installation du chauffage, les élèves de plusieurs établissements scolaires, notamment ceux des écoles primaires, continuent de grelotter dans un froid glacial, surtout avec la vague de froid qui sévit ces derniers jours à El Bahia et ses environs.
Il y a quelques jours, des parents d’élèves ont manifesté leur colère, dénonçant les conditions de froid extrême dans lesquelles leurs enfants suivent leurs cours dans les écoles primaires. En effet, les conditions de scolarité dans plus de 250 écoles réparties à travers les communes d’Oran, sont déplorables en cette période de froid glacial. Transis de froid, les élèves n’arrivent plus à suivre les cours, même avec leurs manteaux et bonnets.
Certains sont même tombés malades, alors que d’autres préfèrent tout simplement sécher les cours. «Où sont passées les promesses faites par les responsables ?», s’interroge tristement un parent d’élève, qui déplore l’état de santé de son enfant atteint récemment d’une bronchite aiguë.
Une enveloppe budgétaire de 24 milliards de centimes a été débloquée l’année dernière par la wilaya pour l’installation de chauffage au niveau des établissements scolaires. En attendant l’installation de ces équipements, les élèves souffrent terriblement du froid.
Face à cette situation, les responsables des écoles et les parents d’élèves lancent un appel aux autorités locales, les invitant à prendre sérieusement en charge ces défaillances afin que les enfants bénéficient des commodités auxquelles ils ont droit.
L’installation d’appareils de chauffage au gaz naturel dans les établissements scolaires de la wilaya d’Oran, figure depuis quarante ans au cœur des préoccupations des parents d’élèves pour qui le vieux poêle à mazout -quand il existe dans la classe- représente un véritable danger pour les enfants en raison des tuyauteries d’évacuation défectueuses et du manque d’entretien et de maintenance.
Toutefois, dans plusieurs autres localités rurales de la wilaya d’Oran, l’absence de chauffage dans les écoles est un fait quotidiennement vécu par des élèves qui suivent les cours en grelottant. A hai Nedjma, Ain Beida, Oran, Hassi Bounif, Douar Belgaid, Boufatis, des témoignages unanimes dénoncent la souffrance de ces écoliers dans des établissements où le chauffage n’existe pas.
«En ces jours où le thermomètre affiche de basses températures et en l’absence de chauffage dans de nombreux établissements du cycle primaire, les élèves éprouvent du mal à se concentrer et à suivre leurs cours, notamment en début de matinée», dira une enseignante. «Ils ne parviennent même pas à tenir un stylo pour écrire, car leurs doigts sont gourds», ajoute-t-elle. De plus, souligne-t-elle, «les cas de grippe et de rhume sont plus élevés dans les écoles sans chauffage».
Mehdi A.