Le groupe automobile japonais Toyota est resté de justesse le premier constructeur mondial en 2010, avec 8,42 millions de véhicules vendus, malgré la crise des rappels qui l’a ébranlé en début d’année, selon des chiffres publiés lundi dernier par la firme.
Toyota a augmenté ses ventes de 8% par rapport à celles de 2009, a-t-il annoncé dans un communiqué, en comptant les marques de l’ensemble du groupe (voitures Toyota, mini-véhicules Daihatsu et poids lourds Hino). Le constructeur nippon a devancé de justesse son concurrent américain General Motors, qui a, lui, écoulé 8,39 millions d’unités, selon des chiffres annoncés par la firme de Detroit.
Un porte-parole de Toyota, Paul Nolasco, a toutefois assuré à l’AFP que la première place mondiale en termes de ventes n’était «pas importante» pour le groupe. «Notre objectif est de devenir le numéro un vis-à-vis du client, en termes de services et de satisfaction du consommateur», a expliqué ce porte-parole. Fin 2009 et début 2010, Toyota avait dû rappeler près de neuf millions de voitures dans le monde pour divers soucis techniques, notamment des pédales d’accélération pouvant rester bloquées en position enfoncée et des systèmes de freinage réagissant tardivement, l’une des pires crises de son histoire. L’impact médiatique de ces turbulences a été particulièrement fort aux Etats-Unis, où la majorité des véhicules ont été rappelés. En 2010, les ventes de Toyota stricto sensu (qui représentent 90% de celles de l’ensemble du groupe) ont stagné aux Etats-Unis, son deuxième marché après le Japon, alors qu’elles ont progressé pour la plupart des autres constructeurs, après la récession qui avait plombé les ventes en 2009.
M. Nolasco a toutefois mis en exergue que les ventes américaines de Toyota n’avaient «pas baissé», tout en «étant très bonnes en Asie». Toyota a vendu 14% de voitures de plus par rapport à 2009 au Japon, 19% de plus en Chine et 24% dans l’ensemble des autres pays asiatiques. Ses ventes ont en revanche baissé de 11% en Europe, mais ce continent constitue «un marché très difficile» pour la plupart des constructeurs, a expliqué M. Nolasco.Pour 2011, le porte-parole a souligné que le constructeur, atteint par l’affaire des rappels, allait s’employer à «continuer à travailler pour regagner la confiance des consommateurs». Pour cette année, Toyota, toutes marques comprises, vise des ventes de 8,61 millions de véhicules, en hausse de 2% sur un an.