Malgré les énormes potentialités hydriques, le problème de l’eau n’est pas réglé, Tizi Ouzou : l’APW charge l’Algérienne des Eaux

Malgré les énormes potentialités hydriques, le problème de l’eau n’est pas réglé, Tizi Ouzou : l’APW charge l’Algérienne des Eaux

Le constat est sans appel et la solution est urgente. L’été est déjà là et l’eau risque de manquer dans la wilaya de Tizi Ouzou où l’APW, qui a mis sur la table du débat cette lancinante question d’alimentation en eau potable, a conclu que la mobilisation de la ressource hydrique dans la région est acquise à plus de 80%, mais celle de la distribution reste toujours à mener. 

Dans son rapport sur la situation des ressources en eau, l’APW, par le biais de sa commission agriculture, tourisme et hydraulique, a pointé du doigt l’Algérienne des Eaux. “La distribution et la gestion de l’eau dévolues à l’ADE  restent un problème pour notre wilaya étant donné que l’entreprise en question manque cruellement de moyens humains et techniques”, est-il mentionné dans ledit rapport dans lequel les rédacteurs déplorent que “sur le terrain l’ADE n’arrive, hélas, plus à assurer ses engagements vis-à-vis de ses abonnés”.

Pour étayer son constat, la commission de l’APW cite la vétusté des réseaux d’alimentation, le manque de personnel et moyens techniques au niveau des subdivisions de cette entreprise publique ainsi que le taux de déperdition qui avoisine les 60% et occasionne d’énormes pertes financières. “Une rénovation générale des réseaux est une urgence vu l’état actuel de ces derniers”, recommande la commission de l’hydraulique qui, outre les problèmes liés à l’ADE, cite ceux liés au piratage et aux piquages illicites des réseaux devenus une contrainte de gestion tant de grandes quantités d’eau produites échappent à la facturation. Elle cite également la fermeture, par les services de l’hydraulique, de plus de 40 forages réalisés à coups de milliards, mais mis hors service par le phénomène de l’extraction de sable. Tout en déplorant que cette situation continue de pénaliser quant à l’alimentation en eau potable plusieurs régions, telles que Bouzeguène qui constitue le point noir de l’hydraulique actuellement, la commission de l’APW rappelle que le potentiel hydrique de la wilaya de Tizi Ouzou est estimé à plus d’un milliard de mètres cubes et que son patrimoine en matière d’équipement de distribution et de stockage représente 13% de la totalité du patrimoine hydrique national.

Dans sa réponse, l’exécutif de wilaya a expliqué qu’un montant de 4,37 milliards de dinars est réservé au titre du programme complémentaire 2013 et le programme 2014 permettra la consolidation des investissements consentis dans les transferts et l’amélioration des rendements des systèmes d’alimentation en eau potable.

S.L