Malgré les difficiles conditions de séjour à Bangui: Les Verts ont l’habitude de relever les défis

Malgré les difficiles conditions de séjour à Bangui: Les Verts ont l’habitude de relever les défis

1999 : un nul au goût de victoire à Monrovia malgré la guerre civile.

2007 : un nul à Conakry sous une pluie de projectiles et un arbitrage scandaleux.



Il faudra absolument relever le défi cet après-midi face à la RCA à Bangui. Un match extrêmement difficile qui se déroulera sans aucun doute dans un climat tendu. Les locaux sont décidés à battre l’Algérie pour entrer dans l’histoire.

Ils seront poussés par leur public, forcément hostile aux Verts, qui voudra exercer une pression sur les Fennecs. En arrivant à Bangui, les Verts ont trouvé de mauvaises conditions d’hébergement, des coupures d’électricité, le manque d’eau potable, et enfin des conditions climatiques qui peuvent être le premier adversaire de l’équipe durant le match.

Une très forte chaleur et un taux d’humidité assez élevé étaient aussi du rendez-vous. Néanmoins, les Verts nous ont habitués depuis des années à aller chercher un bon résultat, même au fin fond de l’Afrique noire, défiant les conditions les plus catastrophiques. Voici une rétrospective de ces matchs depuis 1999.

1999 : un nul au goût de victoire à Monrovia malgré la guerre civile

En prévision de la CAN 2000 qui a eu lieu conjointement au Ghana et au Nigeria, l’Algérie a hérité d’un groupe plus ou moins facile. La Tunisie, le Libéria et l’Ouganda. Après avoir perdu à Kampala, puis face à la Tunisie au 5-Juillet, Méziane Ighil a dû jeter l’éponge. C’est Rabah Saâdane qui avait assuré l’intérim avec le Libéria en ligne de mire, à Monrovia.

Tout simplement, un match à haut risque. C’était en pleine guerre civile. Malgré cela, les Verts ont su se comporter, ratant de justesse la victoire. Après le but de Rafik Saïfi, les locaux, poussés par un public qui voulait la victoire pour oublier la guerre, avaient égalisé après une pression terrible. Avant le match et même après, les Verts avaient été fortement intimidés.

2001 : une victoire à Bujumbura dans la douleur

En 2001, les Algériens se sont déplacés à Bujumbura, capitale du Burundi, pour affronter l’équipe locale dans des conditions particulières. Un mois auparavant, le football algérien avait connu l’une de ses plus grandes humiliations. Une lourde défaite face à l’Egypte (5-2) qui a eu l’effet d’un séisme à Alger. Beaucoup de têtes sont tombées, à commencer par Djadaoui puis Omar Kezzal. Zouba et Kermali avaient assuré l’intérim. En dépit des conditions difficiles au Burundi, les Verts se sont imposés à Bujumbura par la plus petite des marges, grâce à un but de Issad Bourahli, une victoire qui a facilité la tâche pour se qualifier à la CAN 2002 au Mali.

2007 : un nul à Conakry sous une pluie de projectiles et un arbitrage scandaleux

Après avoir raté la CAN 2006 en Egypte, les Verts ont entamé la campagne des éliminatoires pour la CAN 2008 du Ghana par un périlleux déplacement à Conakry face au Sily National. C’était une mission très difficile. Emmenés par Jean-Michel Cavalli, les Verts avaient réussi l’exploit.

Malgré les conditions catastrophiques, intimidations sur le terrain et arbitrage scandaleux, les Verts avaient réussi à revenir avec un nul, en plus d’une expulsion injuste de l’actuel capitaine, Anthar Yahia, sans parler des projectiles qu’ils ont reçus sur la tête à partir des gradins.

2008 : un autre nul à Monrovia et une qualification au 3e tour des éliminatoires

En 2008, les Verts retrouvdent, encore une fois, Monrovia. C’était pour l’ultime rencontre du 2e tour des éliminatoires de la CAN et la CM 2010. Les Verts ont pu arracher la qualification après un nul, conjugué en même résultat entre la Gambie et le Sénégal. Les conditions au Libéria étaient vraiment des plus déplorables.

2009 : une victoire dans l’enfer de Chililabombwé

Enfin, on ne pourra jamais oublier ce mois de juin 2009. Après avoir réussi à battre l’Egypte au stade Tchaker, le 7 juin, les Fennecs se sont déplacés en Zambie à Chililabombwe pour affronter les Chipolopolos le 20 juin.

C’était dans des conditions difficiles, un véritable enfer au stade, pression terrible, forte chaleur puisque les Zambiens ont décidé de jouer à midi pour affaiblir les joueurs algériens. Finalement, la volonté a fait la différence. Une victoire avec l’art et la manière (0-2) qui a propulsé les Verts en tête du groupe et qui a ouvert les portes de la qualif’ au Mondial.

La RCA jouera en blanc et l’Algérie en vert

La République centrafricaine a choisi d’évoluer aujourd’hui en blanc et bleu avec comme couleur dominante le blanc. Ce qui a contraint les Fennecs d’opter pour le maillot vert. C’est ce qui a été décidé lors de la réunion technique d’avant-match tenue hier en début de soirée.

La réunion technique interrompue pendant 20’

La réunion technique a été perturbée par une… coupure d’électricité survenue juste au moment où les acteurs concernés par cette réunion ont commencé leur travail. Ce qui a contraint les membres de la CAF à interrompre pendant quelques instants cette rencontre obligatoire avant chaque rencontre officielle internationale. La durée de cette coupure a duré 20 minutes.

Les joueurs se sont réunis en solo

Hier, juste après la dernière séance d’entraînement exécutée à l’heure du match, les camarades du capitaine d’équipe de l’EN Anthar Yahia se sont réunis dans un coin pendant quelques minutes.

Décidés à relever le défi, Les Verts se sont donné le mot pour tout donner et revenir avec une victoire de Bangui. Inutile de dire que cette manière d’agir se veut comme un signe fort révélateur de la détermination du groupe Algérie, à quelques heures du match.

Benchikha les a regroupés hier soir

Dans le but d’apporter les dernières consignes techniques et, surtout, motiver ses joueurs à surmonter toutes les difficultés lors de cette rencontre qui attend nos représentants aujourd’hui contre la République centrafricaine, le driver des Verts, Abdelhak Benchikha, s’est réuni avec ses poulains hier soir, vers 22h00.