Malgré les assurances de Naftal, Les stations-service prises d’assaut à la veille de l’Aïd

Malgré les assurances de Naftal, Les stations-service prises d’assaut à la veille de l’Aïd
malgre-les-assurances-de-naftal-les-stations-service-prises-dassaut-a-la-veille-de-laid.jpg

Pour ceux qui vont faire des déplacements à l’intérieur du pays, pas question de laisser le réservoir à sec. De longues files se forment des heures durant. Une attente qui finit par harasser les plus téméraires, tant les habitacles des voitures se transforment en véritables fournaises.

 

La crainte de la pénurie de carburant revient hanter les esprits des Algériens. Comme chaque année, à la veille de l’Aïd-el-Fitr, les stations-service, bien que toutes soient ouvertes, sont envahies par les automobilistes qui viennent faire le plein. Pour ceux qui vont faire des déplacements à l’intérieur du pays, pas question de laisser le réservoir à sec.

De longues files se forment alors, des heures durant. Une attente qui finit par harasser les plus téméraires, tant les habitacles des voitures se transforment en véritables fournaises. Pour tenter de rassurer les citoyens, l’entreprise nationale de distribution de carburant affirme qu’aucune pénurie n’est à l’horizon et que la distribution de l’essence sera assurée normalement.

Malgré les dernières assurances émises par le P-DG de Naftal, Hocine Rizou, sur la «disponibilité des carburants en quantité et qualité», le rush des automobilistes sur certaines stations-service de la capitale était toujours visible hier matin, où de longues files de véhicules attendaient leur approvisionnement en cette énergie. Rien ne change par rapport aux années précédentes, les Algériens se hâtent pour s’approvisionner en gasoil et essence, pour éviter tout risque de tomber en panne, et surtout un jour de fête où la voiture est plus sollicitée pour des déplacements en famille.

Selon plusieurs gérants de stations d’essence, il n’y a eu, jusque-là, aucun manque. Mais ils craignent que des pénuries d’essence se produisent durant les fêtes suite à l’affluence des usagers. Pour faire en sorte que la panique ne s’empare pas des citoyens et éviter le rush au niveau des pompes à essence avant la fête, M. Rizou a certifié que la distribution sera assurée au niveau de toutes les stations sur le territoire national pendant l’Aïd.

«Il ne faut pas s’inquiéter sur les produits pétroliers durant les fêtes de l’Aïd El Fitr et à l’instar des autres jours de l’année, la distribution de ces produits, surtout des carburants, sera assurée sur l’ensemble du réseau stations-service et points de vente naftal, et ce, 24h/24 et à travers tout le territoire national», a déclaré, avant-hier, le P-DG de Naftal.

Il est à rappeler que depuis le début de l’année plusieurs wilayas ont souffert de pénuries de carburant. La pression sur les stations d’essence est devenue un fait ordinaire. Des chaînes interminables devant les stations-service créant des embouteillages énormes au point de bloquer la circulation ont été enregistrées à plusieurs reprises.

«C’est de peur de tomber en pannée d’essence ces jours de fête que tous préfèrent, par précaution, faire le plein, au cas où les stations ferment», nous déclare un automobiliste. Mais ce genre de réflexe reste tout de même, il faut l’admettre, négatif. En fait, on ne fait que perpétuer des comportements qui nous nuisent beaucoup plus qu’ils ne nous servent.