Malgré le racisme, un chef pâtissier algérien fait sensation en France

Malgré le racisme, un chef pâtissier algérien fait sensation en France

En France, Paris représente le berceau de la gastronomie, mais pas tout. La renommée de la capitale française passe également par la pâtisserie. En effet, les plus prestigieuses pâtisseries du monde ont été inventées par des chefs français.

Dans ce même sillage, pour récompenser les efforts de ces chefs, la France attribue chaque année des prix pour ces chefs les plus talentueux. À l’exemple de ces récompenses, le Grand prix de la pâtisserie, ou encore le prix du meilleur éclair au chocolat de l’Île-de-France.

Victime de racisme, un chef pâtissier algérien remporte le prix du deuxième meilleur éclair au chocolat d’Île-de-France

Parmi ces chefs qui ont réussi à se distinguer dans le domaine de la pâtisserie, Adam Seddik. D’origine algérienne, ce pâtissier a réussi à remporter, récemment, une place au concours du meilleur éclair au chocolat de l’Île-de-France. Mais avant de se faire un nom en France, Adam a bien connu le racisme dans ce pays.

Il s’agit de ce qu’a confié le pâtissier âgé de 30 ans à AJ+, qui lui a consacré un portrait pour raconter sa distinction. Arrivé en France à l’âge de six ans, Adam est grandi à Villetaneuse. Cet Algérien a fait savoir que la pâtisserie était un rêve d’enfance pour lui. Cependant, en voulant passer son cap pâtisserie, sa famille et son professeur l’ont incité à Bac général, pour ensuite faire une réorientation, a expliqué le chef pâtissier à la même source.

Par ailleurs, malgré sa motivation et ses compétences dans le domaine, Adam a expliqué qu’il a eu beaucoup de difficultés pour décrocher un stage qui lui permet de valider son CAP. Pour donner l’exemple, l’Algérien raconte la fois où il s’est présenté au siège d’une entreprise, le patron a eu un choc en le voyant devant lui. Le pâtissier raconte qu’il l’a assimilé à des attentats qui ont eu lieu, la même période.

Le chef pâtissier algérien fait sensation en France

Les préjugés et les stéréotypes dont il a été victime n’ont pas empêché Adam Seddik de tracer son chemin dans le monde la pâtisserie en France. En effet, ce chef pâtissier a réussi à créer sa propre boutique. Mais aussi à décrocher de nombreux titres. Les plus récents, les deux premières places du concours régional du meilleur éclair au chocolat. Adam a réussi à obtenir la deuxième place, tandis que son apprenti la première place.

En plus de ces deux titres, Addam Seddik est également le propriétaire du deuxième meilleur flan d’Île-de-France, lu deuxième meilleur croissant du Val-d’Oise. Mais aussi de la meilleure galette de Val-d’Oise.