Des sociétés publiques de leasing pour les nouvelles PME ont été lancées dès mars dernier
Le triplement des intentions d’investissements totalise 7047 projets engrangeant 140.770 emplois nouveaux.
«Les projets d’investissement déclarés ont triplé durant les onze premiers mois de 2011 par rapport à la même période en 2010, totalisant 7047 projets pour un montant de près de 1300 milliards de DA, et devraient créer plus de 140.770 emplois nouveaux.» Ce sont là les affirmations fort encourageantes confiées à l’APS par le directeur général de l’Andi (Agence nationale du développement de l’investissement), M.Abdelkrim Mansouri, qui estime que l’agence considère l’année 2011 comme celle de l’investissement et de la relance de l’entreprise algérienne.
Les chiffres provisoires de l’Andi communiqués par Mansouri, montrent que toutes les activités ont enregistré des augmentations en valeur et en nombre de projets déclarés, notamment l’industrie avec un volume de 497 mds/DA et 920 projets qui devraient créer 32.770 emplois. Des projets importants ont été déclarés en 2011 dans des activités porteuses de technologie visant la réduction des importations pharmaceutiques, mécaniques, et de matériaux de construction, a indiqué le DG de l’Andi.
Les autres secteurs qui ont attiré les investisseurs sont ceux de l’énergie dont la production de l’électricité et des panneaux solaires, l’agroalimentaire, la chimie (d’engrais), la récupération et transformations des déchets et la transformation du verre.
M.Mansouri a également relevé le retour significatif des projets de partenariat avec des promoteurs étrangers intéressés par l’industrie avec 21 projets industriels pour un montant de 40 mds/DA, deux projets touristiques de 382 mds/DA et un autre projet dans les services.
En sus de plus de 150 mesures d’encouragement à l’investissement initiées dans le Code des investissements et la loi de finances, d’autres décisions ont été prises en 2011 afin de faciliter l’acte d’investir, a ajouté le DG de l’Andi. Il a rappelé celles prises par le Conseil des ministres du 22 février qui ont trait au foncier destiné à l’investissement et l’amélioration de son financement. La décentralisation de la décision d’attribution de la concession des terrains relevant du domaine privé de l’Etat, le changement du mode d’accession au terrain de la concession aux enchères publiques à la formule de gré à gré, ont été inscrites dans le plan d’assouplissement de l’attribution du foncier. Ce plan prévoit également de réduire le prix de la redevance locative au Nord à hauteur de 90% pendant la période de réalisation de l’investissement (3 ans au maximum), et de 50% pendant la période de démarrage de l’exploitation de l’investissement (3 ans). Dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, la redevance locative sera de 01 DA symbolique par mètre carré pendant 10 ans, et, au-delà, elle sera de 50% de sa valeur domaniale. Quant au financement, des sociétés publiques de leasing pour les nouvelles PME ont été lancées dès mars dernier alors que 48 fonds de wilayas au capital initial de un milliard/DA pour chaque fonds, ont été créés. L’Etat a par ailleurs décidé d’accorder des avantages fiscaux et parafiscaux et de mettre en oeuvre le régime dérogatoire applicable aux projets d’investissement dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux. Les mesures prometteuses prises lors des travaux de la tripartite économique de mai dernier ont concerné surtout l’amélioration de l’environnement financier des PME. Pour rappel, celles-ci ont concerné aussi l’allègement de la fiscalité et le traitement des dettes fiscales, l’amélioration de l’accès des PME au financement ainsi qu’un soutien accru aux exportations hors hydrocarbures. Une mesure des plus remarquées, a été la généralisation par l’Andi du réseau de guichet unique à toutes les wilayas avec une mobilisation et une dynamisation des acteurs concernés.
Les réformes, qui y ont été induites, concernent l’introduction des services de la Cnas, Casnos, Anem, et la généralisation de l’utilisation des TIC. L’Andi a aussi mis en place un dispositif d’investissement à distance à travers la déclaration «en ligne» et la bourse de partenariat accessible à travers l’Internet.