Les Algériens sont sortis en masse dans les rues défiler en signe de soutien à l’équipe nationale de football, éliminée jeudi soir en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Malgré cette élimination, la population a investi la rue de manière spontanée dès le coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre et s’est montrée ainsi digne de cette équipe qui lui a procuré tant de joie et de sensation au cours de cette CAN.
Avec des drapeaux à la main et des écharpes aux couleurs nationales, les inconditionnels des Verts dont certains étaient drapés de l’emblème algérien ont tenu à scander le slogan habituel «One, two, three, viva l’Algérie» ainsi que des chants à la gloire de l’équipe nationale.
«Nous sommes sortis par respect à cette équipe et en signe de reconnaissance à tout ce qu’elle nous a procuré comme joie. Nous sommes sortis car nous demeurons fiers de notre équipe nationale et surtout de l’esprit chevaleresque de nos joueurs.
Nous avons l’habitude de gagner de haute lutte et pas par la triche et la combine. Notre confiance en cette équipe est totale et c’est la raison pour laquelle nous continuons à la soutenir.
Elle s’illustrera encore au prochain Mondial», ont indiqué des supporters encore affectés par la défaite des Verts. C’est sans doute la première fois dans les annales du football national que les supporters de l’EN manifestent un tel attachement envers leur équipe après une défaite aussi cuisante.
Un attachement bruyant, caractérisé par des you-yous, des concerts de klaxon et des «One, two, three, viva l’Algérie !» à n’en plus finir.
Exactement comme si les «fennecs» étaient en finale.
La réaction des fans algériens, pour aussi bizarre qu’elle puisse paraître, dit tout le respect qu’impose désormais une équipe altière, digne dans la défaite, cruellement stoppée dans son élan par un referee que d’aucuns ont trouvé pour le moins complaisant avec les «pharaons».