Malgré la défaite contre la Slovénie, l’Algérie reste optimiste

Malgré la défaite contre la Slovénie, l’Algérie reste optimiste

La réaction des joueurs après la défaite de l’équipe nationale contre la Slovénie dénote leur grande maturité mais aussi la solidarité qui continuent de faire la force du groupe de Saâdane.

La déclaration de Antar Yahia, en sa qualité de capitaine d’équipe, est rassurante à plus d’un titre puisqu’il a réagi avec un sang-froid après une défaite amère où, généralement, les réactions à chaud font plus de dégâts que le résultat lui-même.

Il est clair que l’équipe nationale a perdu le match, compromettant ainsi ses chances de qualification à cause de deux erreurs impardonnables à ce niveau de la compétition. Elle a laissé filer la victoire ou, dans le pire des cas, le point du nul en raison du comportement de Ghezzal, un buteur qui, à défaut de marquer des buts, a provoqué la défaite de ses coéquipiers. Sa sortie a déstabilisé l’équipe et Chaouchi a fait le reste. Ce dernier pourrait bénéficier de circonstances atténuantes, le ballon de ce Mondial étant sévèrement critiqué par tous les gardiens de but. Malgré ces deux bourdes, les joueurs sont restés de marbre, apportant leur soutien à Ghezzal et Chaouchi.

Ce grand esprit de solidarité permet à l’équipe de rester soudée et inébranlable. C’est de bon augure à la veille de deux matches contre les deux favoris du groupe C, l’Angleterre et les Etats-Unis d’Amérique, notamment les Anglais dont l’ambition consiste à remporter la Coupe du monde.

La maturité des camarades de Yahia incite à l’optimisme quand on sait qu’il est extrêmement difficile pour des joueurs sous une pression insoutenable de perdre un match qui était à leur portée.

Malgré tous ces paramètres, aucun écart de langage n’a été signalé et les joueurs sont restés unis dans la douleur pour ainsi dire. Il est vrai qu’ils se remettront en cause et en voudront longtemps à Ghezzal et Chaouchi pour leurs bévues, mais ils ont tenu à leur solidarité, privilégiant l’esprit d’équipe.

Pour Yahia, c’est toute l’équipe qui a perdu et qui doit donc réagir. En ce sens, tout le groupe reste affecté par cette défaite et réagira avec le cœur contre l’Angleterre.

Il faut donc s’attendre à une véritable révolte de leur part et prouver que la défaite contre la Slovénie est à mettre sur le compte de l’inexpérience et de l’apprentissage dans ce Mondial.