Malek Chebel au 27ème Salon du livre et de la presse de Genève

Malek Chebel au 27ème Salon du livre et de la presse de Genève

L’anthropologue et essayiste, Malek Chebel animera, dimanche, au cinquième et dernier jour du 27ème Salon international du livre et de la presse de Genève (Suisse), une conférence sur le dialogue interreligieux, indiquent les organisateurs.

Malek Chebel abordera les problématiques de « la tolérance entre les religions » et de « l’absence de dialogue entre croyants de différentes confessions ».



Né en 1952 à Skikda, Malek Chebel a toujours prôné la modernisation de l’islam à travers la réforme et l’ouverture sur les valeurs universelles.

Etabli en France depuis une vingtaine d’années, l’anthropologue est l’auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages sur l’islam.

Parmi les essais de Malek Chebel « La formation de l’identité politique » (1986), « L’imaginaire arabo-musulman » (1993), « L’Islam et la raison, le combat des idées » (2005) et « Changer l’Islam » son dernier opus, paru en 2013 aux éditions Albin Michel.

Présent à ce salon, le nouvelliste et journaliste Yahia Belaskri avait animé une table ronde sur l’histoire et la créativité romancière, aux côtés de Eugène Ebodé du Cameroun et du Guinéen Tierno Monénembo, lauréat du Prix Ahmadou Kourouma 2013, une des distinctions décernée par le Salon, pour son roman « Le terroriste noir ».

Né à Oran, actuellement établi en France, Yahia Belaskri est l’auteur de plusieurs romans dont « Une longue nuit d’absence » (2012), « Le bus dans la ville » (2008).

La romancière algérienne Nefissa Benouniche et l’écrivain algéro-Suisse Hadi Barkat ont également pris part à ce rendez-vous littéraire, un des plus importants en Suisse et dans la sphère francophone.

La 27ème Salon international du livre et de la presse de Genève a choisi de mettre à l’honneur le continent africain à travers ses jeunes talents et ses intellectuels, rendant hommage à titre posthume au poète martiniquais, Aimé Césaire et à l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma.

La romancière franco-vietnamienne Hoai Huong Nguyen a été distinguée du Prix du Salon, pour son roman « L’ombre douce » paru en 2012.