Les campagnes qualificatives à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations ne constituent plus un problème pour les Verts. Ces derniers dominent outrageusement ses éliminatoires de la CAN 2015.
Ils poursuivent un sans-faute confirmant la justesse du travail accompli par le sélectionneur Christian Gourcuff qui n’a pas trouvé des difficultés pour préserver la dynamique de victoire des Verts. Après deux belles victoires sur l’Ethiopie en déplacement (1-2) puis sur les Aigles maliens (1-0) au stade Tchaker de Blida, l’équipe d’Algérie a enchaîné, en effet, hier à Blantyre par un nouveau succès sur les Flammes malawites sur le score confortable de 2 buts à 0, et ce, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2015. A la faveur de ce succès, les coéquipiers de Sofiane Feghouli maintiennent leur première place au classement général du groupe B avec 9 points. Le Mali pointe en deuxième place (6 points) après sa victoire extra-muros sur l’Ethiopie (2-0). Le Malawi occupe la troisième place (3 points) alors que l’Ethiopie, la grande déception du groupe, ferme la marge avec un capital nul. Le match à présent.
Le but de Halliche éteint la… flamme
Le début de la partie n’a pas été facile pour les Algériens. Les locaux tentent de débuter tout feu tout flamme. C’était sans compter sur l’expérience et le savoir-faire des Algériens désormais bien rompus aux rendez-vous internationaux. En dépit du climat relativement chaud qui sévissait hier à Blantyre, l’état moyen de la pelouse synthétique du stade de Kamuzu et la détermination malawite, les hommes de Gourcuff ne se sont nullement montrés impressionnés. Mieux encore, ils sont allés s’offrir la première occasion dangereuse du match sanctionnée par l’ouverture du score au profit des Algériens. On jouait, en effet, la 9e minute quand Brahimi botte un corner légèrement dévié par Feghouli sur Halliche, en pole position, qui reprend victorieusement de la tête. Un but libérateur pour les Algériens. Un meilleur scénario qui va éteindre la flamme locale. L’Algérie saura gérer paisiblement son avance. Elle aurait pu terminer ce premier half avec un score plus lourd n’était la belle intervention du gardien Harawa qui intercepte un tir puissant de Feghouli (26’). L’arbitre sud-africain envoie les deux équipes aux vestiaires avec ce léger avantage au score pour les visiteurs.
Le bon coaching de Gourcuff
En deuxième mi-temps, l’équipe locale revient avec de bien meilleures intentions. Les Flammes allument, en effet, la mèche. Elles créent d’importantes occasions de but. Une nouvelle, le gardien Raïs Ouahab Mbolhi se dresse en barrière infranchissable couvrant les graves erreurs commises par la charnière centrale visiblement peu complémentaire (Halliche-Medjani). Les locaux passent à plusieurs reprises devant l’égalisation. En témoigne, ce tir assassin de l’attaquant du TP Mazembe, Kamwendo, qui d’un tir des 20 mètres voit sa balle percuter le bas du poteau de Mbolhi (63’). Celui-ci a eu chaud. Avant, Msowoya oblige Mbolhi d’intervenir pour écarter le danger (54’). Entré en jeu à la place de Nyondo, Simukonda plaçait lui une tête juste au-dessus de la transversale (65’). Sentant le danger, Gourcuff opère des changements pour donner de l’équilibre au groupe et freiner ainsi l’adversaire dans son élan. La rentrée de Mesbah à la place de Mahrez à la 89e minute s’avérera judicieux. C’est ce même Mesbah qui va sceller le sort de la partie marquant un but dans les arrêts de jeu après une remise de Slimani, lui aussi remplaçant (90’+2). Carton plein pour les Verts. Une victoire ce mercredi à Blida en match retour contre ce même Malawi, officiellement éliminé, propulsera les Verts au tournoi du Maroc.
S. M. A.
Stade Kamuzu, Blantyre
Buts: Halliche (9’), Mesbah (90’+2)
Pelouse en moyen état, temps relativement chaud et humide, affluence moyenne, arbitrage de Victor Miguel de Freitas Gomes, Zakhele Thusi Siwela et Mothibidi Stevens Khumalo (Afrique du Sud).
Averts :
Algérie : Bentaleb (10’)
Malawi
Harawa
Mazava
Neyirenda
Maundi
Mulimbeka
Kayira
Kamwendo
Ngambi
Nagland
(Mahango 79’)
Nyondo
(Simukanda 53’)
Massoyowa
(Banda 65’)
Ent. : Chimodzi
Algérie
Mbolhi
Mandi
Ghoulam
Halliche
Medjani
Bentaleb
(Taïder 81’)
Lacen
Mahrez
(Mesbah 89’)
Feghouli
Brahimi
Belfodil
(Slimani 68’)
Ent. : Gourcuff