Malaisie : un an après la disparition du MH370, le mystère reste entier

Malaisie : un an après la disparition du MH370, le mystère reste entier

24 (11).jpgUn an après la disparition du vol  MH370, le mystère reste entier mais la Malaisie et l’Australie ont assuré  ce dimanche garder l’espoir de localiser l’épave du Boeing 777 pour apporter des  réponses aux familles plongées dans un cauchemar sans fin.

Des navires explorent depuis des mois le fond sous-marin dans le sud de  l’océan Indien, en utilisant des sonars sophistiqués qui ont déjà ratissé  environ 40% d’une «zone prioritaire de recherche», dans la partie la plus  septentrionale de l’océan Indien, sur quelque 60 000 kilomètres carrés. Rien n’a encore été trouvé en dehors de plusieurs conteneurs maritimes au  cours de cette opération dirigée par l’Australie et qui doit s’achever en mai prochain.  Un rapport d’experts indépendants publié dimanche à Kuala Lumpur n’aura apporté aucun réconfort aux parents et amis des disparus : à quelques détails près, il ne contient en effet aucune révélation. Le Premier ministre malaisien, dont le pays fait l’objet de  critiques virulentes de la part des familles, a tenu à réaffirmer sa  détermination à leur apporter des réponses. Malgré «les maigres éléments matériels» dont disposent les enquêteurs, «la Malaisie reste engagée dans les recherches et garde l’espoir que le vol MH370  sera localisé», a-t-il déclaré. Le vol MH370, qui effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, a disparu des écrans radars le 8 mars 2014 avec 12 membres d’équipage et 227 passagers, dont deux tiers de ressortissants chinois.

Mali : deux poseurs de bombes présumés lynchés à mort et  brûlés

Deux poseurs de bombes présumés ont été lynchés à mort et brûlés samedi par la foule à Gao, principale ville du nord du  Mali. Les deux jeunes avaient posé des bombes non loin de la police fluviale de Gao. Ils voulaient les actionner à distance, quand ils ont été surpris par des habitants de Gao qui les ont brûlés. Une source de l’ONU à Gao a confirmé l’information, affirmant que «personne n’a pu intervenir» face à la colère de la foule. Par ailleurs, trois personnes, un soldat de l’ONU et deux  civils, ont été tuées ce dimanche dans le Nord-Est du Mali par des tirs de  roquettes visant un camp de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) à Kidal.

Méditerranée : une croisière cauchemardesque

Les vacanciers qui avaient pris place à bord du «Costa néoRomantica» s’attendaient à une croisière confortable : bateau de luxe et le soleil de la Méditerranée. Mais la croisière de rêve s’est vite transformée en cauchemar. Dans la nuit de mercredi à jeudi derniers, le bateau s’est, en effet, retrouvé au cœur d’une grosse tempête alors qu’il était au large de la Sardaigne. Vents violents à 110 km/h, vagues de 7 mètres… Trois ponts du bateau ont été inondés, obligeant les voyageurs effrayés à revêtir les gilets de sauvetage. «On est arrivés dans une tempête où le bateau tapait dans tous les sens. C’était un peu l’apocalypse à l’intérieur», raconte ainsi un passager, encore sous le choc. Certains racontent comment leur cabine a été inondée. «ll y avait plus de 30 cm d’eau», raconte ainsi un autre témoin. Pendant la tempête, le commandant du «Costa neo Romantica» a expliqué aux passagers qu’un hublot avait été cassé, laissant ainsi rentrer l’eau. Une raison qui n’a pas convaincu vraiment les vacanciers, devant l’ampleur des dégâts. Après coup, il s’avéra finalement que l’eau s’était infiltrée par les conduits d’aération placés en hauteur, à cause de la taille impressionnante des vagues.

Londres : un athlète de la Sierra Leone devenu SDF

Le meilleur sprinteur sierra léonais, Jimmy Thoronka, qui avait disparu après les jeux du Commonwealth, à Glasgow, l’été dernier, a été arrêté alors qu’il vivait dans les rues de Londres, d’après le quotidien britannique The Guardian. Le jeune homme, âgé de 20 ans, meilleur coureur du 100 mètres de son pays,  aurait été arrêté, vendredi soir, pour avoir dépassé la durée prévue par son visa. Dans une interview au Guardian avant son arrestation supposée, Jimmy Thoronka avait confié avoir peur de retourner dans son pays, durement affecté par l’épidémie Ebola. «Je ne peux pas retourner en Sierra Leone parce que toute ma famille a été anéantie (par l’épidémie)», a-t-il expliqué. «Plus personne ne fait de l’athlétisme là-bas maintenant. Ebola a détruit  tellement de choses. Mais je ne peux pas survivre ici non plus si je continue à vivre comme ça. Je ne sais pas ce que je vais faire», a-t-il ajouté. Une porte-parole du ministère britannique de l’Intérieur s’est refusée à tout commentaire. «Nous ne pouvons pas commenter sur des cas individuels, mais il y a de l’aide disponible pour que les gens rentrent chez eux quand ils n’ont  pas le droit de rester au Royaume-Uni», s’est-elle contenté de déclarer.

Iran : les étrangères pourront assister aux matches de football 

Les étrangères -et non les Iraniennes- pourront assister aux matches de football masculin, a déclaré le président de la Fédération iranienne de football, Ali Kafashian, cité hier par les médias. «Nous n’avons pas de problèmes pour la présence des étrangères dans les stades. L’AFC (Confédération asiatique de football) nous a demandé certaines facilités et nous avons convenu de les appliquer d’ici là», a déclaré M.  Kafashian, cité par l’agence Isna.   Cette annonce exclut toutefois la présence des Iraniennes dans les stades. «En ce qui concerne les étrangères, nous sommes en train d’examiner les stades et de régler les pro-blèmes afin d’assurer leur présence» aux matches, a ajouté M. Kafashian, selon l’agence Irna. Le football est très populaire en Iran, y compris chez les Iraniennes. De jeunes Iraniennes tentent régulièrement de braver cette interdiction en  se déguisant en garçon pour assister aux matchs. A l’occasion de la dernière Coupe d’Asie en Australie, de nombreuses  supportrices iraniennes avaient pu prendre place dans les enceintes sportives  pour soutenir leur équipe nationale, éliminée en quart de finale par l’Irak.

Afghanistan : émeute dans une prison

Au moins trois personnes ont été tuées aujourd’hui, dont deux policiers et 20 autres blessées au cours d’une émeute dans une prison du nord de l’Afghanistan. Les détenus ont attaqué les policiers au moment où ils procédaient à une fouille à la recherche de couteaux, téléphones portables, et autres objets passés clandestinement à l’intérieur de la prison à Shebirghan, la capitale de la province de Jawzjan. «Ils (les prisonniers) ont d’abord pris en otage trois policiers et ils en ont tué ensuite deux, avant de mutiler leurs dépouilles», a dit à l’AFP, le  chef de la police de la province. «Ils ont brûlé vivant le troisième officier. Il a été transporté à l’hôpital avec des brûlures sur environ 75% du corps», a-t-il ajouté en précisant que cinq officiers ont été blessés en essayant de sauver leurs collègues. Le même officier a aussi indiqué qu’un détenu a été tué et 15 ont été blessés dans un affrontement avec la police après que plusieurs détenus eurent tenté de s’évader. Abdulhai Hayat, le chef du conseil provincial de Jawzjan, a confirmé l’incident, ajoutant que le conseil et les notables locaux ont dû intervenir pour mettre fin à la crise. Quelque 800 hommes sont détenus dans la prison de Shebirghan, criminels et talibans.

Japon : des «ninjas» pour séduire les touristes

Le Japon a créé un «conseil des ninjas» réunissant édiles et voyagistes pour promouvoir à des fins touristiques la figure populaire de ces guerriers et espions rompus aux arts martiaux du Moyen-Age nippon. Les gouverneurs et maires à travers le pays avaient revêtu leurs costumes  de ninjas aujourd’hui, pour annoncer la création de ce conseil. La figure du ninja «finit toujours par surgir dès que l’on promeut le  tourisme à l’étranger», explique Hiroshi Mizohata, ancien directeur de l’Agence  japonaise du tourisme, qui dépend du ministère des Transports. L’an dernier, la plus grande agence de voyage japonaise, JTB, avait lancé  pendant l’été un tour d’une heure à Tokyo dont le clou était l’antique quartier d’Asakusa où, surgis de nulle part, ninjas et samourais s’affrontaient dans la  rue. Le Japon espère doper son activité touristique à l’approche des jeux  Olympiques de Tokyo en 2020. Le Japon a battu son record de touristes en 2014 avec 13,41 millions de visiteurs étrangers, contre 10 4 millions de visiteurs en 20132. Les touristes étrangers étaient au nombre de 8,35 millions en 2012, 4,1 millions sur 6,2 millions de visiteurs étrangers en 20114, année en baisse due au séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tohoku.