Malaise à Air Algérie,Le syndicat des techniciens appelle à la sagesse

Malaise à Air Algérie,Le syndicat des techniciens appelle à la sagesse

La grève surprise observée mardi dernier par les pilotes d’Air Algérie à l’appel du syndicat autonome n’a pas laissé indifférentes les autres catégories de travailleurs du pavillon national. Le syndicat national des techniciens d’Air Algérie, affilié à l’UGTA, est revenu sur la situation de la compagnie et a appelé l’ensemble des travailleurs à «faire prévaloir la sagesse» et à «resserrer les rangs» pour faire aboutir «les objectifs communs» de tous les travailleurs.

Dans un communiqué rendu public hier, le syndicat a relevé les améliorations constatées dans la gestion de la compagnie depuis l’arrivée du nouveau P-DG qui a fait preuve «d’une volonté réelle de changement et de redressement». Ces efforts ont eu comme premier impact «la baisse de tension dans différents secteurs de la compagnie»

Le Syndicat des techniciens reconnaît la persistance de certaines défaillances qu’il est aujourd’hui nécessaire de combler en prônant le dialogue et la concertation.

«Cependant, beaucoup de travail reste à faire vu les dégâts manifestes infligés au pavillon national dans un passé récent. En effet, bien que l’aérien soit amplement réglementé, il subsiste encore des îlots de tension qu’il faut régler par la concertation et le dialogue franc et constructif, pour une prise en charge effective et juste des problèmes de l’ensemble des travailleurs de la compagnie», dit-il. La perturbation que connaît actuellement la compagnie a pour origine

«l’absence de dialogue et le manque d’informations à tous les niveaux de l’entreprise qui a fait naître l’incompréhension, installant un climat de méfiance et de rejet propice aux rumeurs et à la désinformation, alors que l’entente et le respect mutuels sont les seuls garants de la réussite et de la prospérité».

La corporation des techniciens rejoint les revendications des pilotes et l’origine de la grogne ayant motivé la dernière action de protestation menée la semaine passée et considère qu’il est urgent de mettre «en synergie les efforts de tous les syndicats et déjouer l’intervention et l’injonction externes à la compagnie», soulignant que «les travailleurs d’Air Algérie sont soumis au même règlement et demeurent égaux en droits et en devoirs».

Nouria Bourihane