Maladies parodontales ,Nécessité d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Maladies parodontales ,Nécessité d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable

Une mauvaise hygiène buccodentaire se répercute directement sur nos dents et nos gencives (caries, inflammation, destruction des tissus de soutien…). Mais ce n’est pas tout : les maladies parodontales (parodontite) sont la cause d’accouchement prématuré chez la femme enceinte, de complications du diabète, d’une augmentation du risque cardiovasculaire, etc.

Les bactéries se plaisent bien dans notre bouche et prolifèrent grâce à tous les résidus et autres débris alimentaires. En s’accumulant entre la dent et la gencive, elles forment la plaque dentaire.

Ce concentré de microbes provoque des inflammations et attaque sans merci les dents, les tissus de soutien puis les os. C’est ce qu’on appelle la maladie parodontale.

Il est donc indispensable de respecter une bonne hygiène buccodentaire, comprenant un brossage régulier des dents après chaque repas, des visites régulières chez le dentiste et des détartrages réguliers.

Attention aux répercussions à distance

Les bactéries, présentes dans notre bouche, peuvent aussi faire des dégâts à distance. En effet, lorsqu’elles provoquent une inflammation, des substances nocives sont libérées, lesquelles peuvent passer dans la circulation générale et atteindre d’autres organes.

Santé des dents et risque

sur la grossesse

Les femmes enceintes qui présentent une parodontite courent un risque 2,7 fois supérieur de donner naissance à un enfant prématuré.

Soigner toute affection buccale lors d’une grossesse est donc primordiale. Idéalement, une visite chez le dentiste s’impose dès le début de grossesse, voire dès le projet de grossesse.

Santé des dents et complications

du diabète

Une parodontite déséquilibre le contrôle du diabète. Les personnes diabétiques doivent donc prendre très au sérieux cette maladie et la traiter dès la manifestation des premiers symptômes (gencive rouge, douloureuse, gonflée…).

De plus, le diabète accroît le risque de parodontite sévère et accélère son évolution.

Santé des dents et maladies

cardiovasculaires

Le fait d’être atteint d’une parodontite multiplie par trois le risque d’être victime d’un épisode aigu cardiovasculaire comme par exemple un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. En effet, la parodontite tend progressivement à épaissir la paroi de l’artère carotide (dans le cou et qui transporte le sang du cœur vers la tête).

Il est donc primordial de prendre grand soin de nos dents et de nos gencives. Et de nous rendre chez le dentiste au moindre signe d’inflammation buccodentaire.

Des bains de bouche pour lutter

contre les aphtes ?

Les aphtes correspondent à de petites ulcérations buccales, le plus souvent douloureuses. Si elles persistent, un avis médical s’impose. Parmi les traitements disponibles, le médecin ou le dentiste peut recommander un bain de bouche à visée thérapeutique.

L’objectif est de soulager la douleur et l’inflammation. Certains de ces produits renferment des anti-inflammatoires, ou un anesthésique local. Ils ne doivent être utilisés que quelques jours consécutivement et sous contrôle médical. En effet, les substances antiseptiques qu’ils contiennent peuvent déstabiliser la flore buccale.

Quant aux bains de bouche rafraichissants ou ceux utilisés pour lutter contre la plaque dentaire, ils n’ont aucun intérêt dans la prise en charge des aphtes.