Makrout

Makrout

makrout-frit_52-500x376.jpgLe makroud (المقروض), également orthographié macroude, makroudh et makrout (مقروط) à Alger et à l’est du Maroc (notamment à Oujda), est une pâtisserie préparée en Tunisie, en Algérie, en Libye et au Maroc.

Le makroud fait la réputation de la ville tunisienne de Kairoua en particulier. Le 20 mai 2008, le premier festival national du makroud y est organisé.

Le makrout algérien est une pâtisserie miellée composée de dattes deglet nour et de semoule, frite ou cuite au four(est du pays). On trouve des variantes régionales à travers tout le pays : semoule et dattes imbibées de sirop au sud, makrout à la cannelle à Oran, makrout el louz msaker algérois, épicé, etc.

Les makrouts ont un pouvoir magique sur moi, celui de remonter le temps. Quelques années en arrière, le souvenir de la dernière semaine de ramadhan qui correspond aux préparatifs des pâtisseries pour la fête de l’Aïd qui marque la fin du jeûne. Toutes ces odeurs qui emplissaient la maison familiale et de ma très chère maman qui préparait tous ces délices, elles étaient succulentes les pâtisseries de ma mère. J’aimais tout particulièrement son makrout bien doré ,bien moelleux, bien parfumé, je le trouvais tout simplement parfait et ce n’est pas juste mon opinion, c’est ce que pensaient tous ceux qui le goûtaient .que de merveilleux souvenirs…

La recette que je vous livre aujourd’hui c’est celle de ma mère ,et je peux vous assurer que si vous respectez ces étapes avec un peu d’entrainement vous la réussirez cette pâtisserie classique et indémodable.

Makrout frit

Makrout frit

Makrout

Imprimer
Auteur: Sherazade
Type de recette: Gâteau algérien
Cuisine: algérienne
Ingredients
  • 3 mesures de semoule moyenne.
Pour la pâte
  • Le quart de la 3eme mesure de semoule, est complété avec de la farine ou de la semoule très fine (ça permet au makrout de mieux tenir à la friture)
  • 1 mesure de gras (beurre clarifié, ghee)
  • une pincée de sel
  • un peu de cannelle (facultatif)
  • un mélange d’eau et de fleur d’oranger pour ramasser
Pour la farce
  • 250g de pâte de datte préparée
  • un peu de clou de girofle moulu, un peu de cannelle moulu, un peu de cubèbe moulu
  • 80g de poudre d’amande
  • deux cuillères d’huile (neutre de type tournesol) ou de smen
Instructions
préparez la pâte,
  1. Mettez la semoule et la farine sans une Gas3a, avec la pincée de sel et un peu de cannelle si vous le souhaitez ( un grand saladier)
  2. Faites un puits et ajoutez le smen et sablez bien pour que tous les graines de semoules soient imbibé de smen ou de beurre
  3. Réservez
Préparez la pâte de dattes
  1. mettez la pâte de dattes du commerce ou les dattes cuits à la vapeur ( c’est meilleur ) dans un récipient
  2. Ajoutez les épices, la poudre d’amande et l’huile ou smen
  3. Malaxez bien et façonnez des boudins
Façonnage des makrouts:
Ne mouillez pas toute votre semoule en même temps, sinon elle va sécher et vos pièces vont s’effriter une fois dans la friture
  1. Prenez une partie avec les deux mains dans une cuvette et mouillez
  2. Ramassez au fur et à mesure (il ne faut surtout pas pétrir, juste ramassez)
  3. N’hésitez pas à mouiller car si votre semoule manque d’eau elle risque de s’effriter)
  4. Faites un boudin épais avec la semoule (3 à 4cm de large et 20 cm de long pour commencer),
  5. Ouvrez au milieu et mettez votre boudin de datte,
  6. Refermez et travaillez ce boudin.Si en le travaillant avec la main il s’ouvre un peu, c’est qu’il manque de l’eau à votre semoule( j’insiste mais c’est très important de doser la quantité d’eau dans la semoule car cette dernière absorbe beaucoup d‘eau)
  7. Aplatir le boudin à une épaisseur de 1 cm environ et utiliser le moule à makrout pour le dessin,
  8. Découpez vos makrouts (pièces de 3à 4cm de long), essayez de frire dans un bain d’huile chaud, juste après avoir façonné vos pièces, surveillez que vos makrouts ne sèchent pas et ne s’effritent pas)
  9. Baissez un peu le feu pour laisser les makrouts bien cuire
  10. Une fois la couleur dorée atteinte, retirez du bain d‘huile,
  11. Égouttez, et trempez dans le miel, laissez égoutter et tremper à nouveau dans le miel et faites de même avec le reste de la farce.
Notes
Un bon makrout : 

Ce sont des dattes parfumées

Une semoule qui a bien absorbé le gras

Et la bonne quantité d’eau qui va empêcher votre makrout de s’effriter