Makri prévient : « Israël va frapper aussi l’Algérie »

Makri prévient : « Israël va frapper aussi l’Algérie »
Makri : « Israël va frapper aussi l’Algérie »

L’ancien président du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abderrazak Makri, a lancé une mise en garde contre l’élargissement de l’escalade israélienne dans la région arabe. Il estime que l’agression de l’occupation contre la Syrie constitue un prélude à des frappes ciblant d’autres pays arabes, parmi lesquels l’Algérie.

Dans une publication sur sa page officielle, Makri a déclaré : « L’entité mène une guerre injuste contre la Syrie. Chaque fois qu’elle échoue face aux héros de Gaza, elle revient sur un autre front. »

Il s’est interrogé : « L’entité mène une guerre injuste contre la Syrie. Les dirigeants arabes et musulmans vont-ils continuer à regarder un autre pays frère se faire détruire sans réagir ? Vont-ils rester passifs ? Croient-ils qu’ils seront épargnés en se repliant derrière leurs frontières ? Ils ne le seront pas. La Turquie sera frappée, la Jordanie sera frappée, l’Égypte sera frappée, et même les pays éloignés seront frappés : le Pakistan à l’Est sera frappé, l’Algérie à l’Ouest sera frappée. »

🟢 À LIRE AUSSI : L’Algérie dénonce les frappes israéliennes en Syrie et appelle l’ONU à intervenir

Makri sur X (Twitter)

Makri sur X (Twitter)

Raids israéliens en Syrie : le sud de Damas et Soueïda sous le feu

Ces déclarations interviennent après une série de raids aériens menés par l’aviation de guerre israélienne tôt mercredi, ciblant le bâtiment de l’état-major et du ministère de la Défense, ainsi que les environs du palais présidentiel à Damas, en plus de sites dans la province de Soueïda, dans le sud de la Syrie.

Dans ce contexte, le ministre israélien de la Défense, Yisrael Katz, a annoncé que « les messages d’avertissement sont terminés », adressant une menace directe à Damas en déclarant : « Nous menons des frappes croissantes depuis 24 heures et nous continuerons à agir avec force jusqu’à ce que le message soit compris. Le sud de la Syrie sera une zone démilitarisée. »

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a qualifié la situation à Soueïda et dans le sud-ouest de la Syrie de « très dangereuse », affirmant qu' »Israël œuvre pour sauver les Druzes et éliminer les gangs du régime », selon ses termes.

🟢 À LIRE AUSSI : Algérie – Chine : Perpétuer l’histoire révolutionnaire et bâtir un avenir radieux

Ces développements surviennent sur fond d’affrontements armés survenus dans la ville de Soueïda entre des groupes druzes et bédouins, avant l’intervention des forces des ministères syriens de la Défense et de l’Intérieur pour rétablir la sécurité.

Il est à noter que Makri, dans son avertissement, a lié l’escalade israélienne à la préoccupation et à la lâcheté des capitales arabes dans leur réponse, considérant que la politique de l’occupation vise à élargir la confrontation et à cibler des régimes arabes qui se croient à l’abri des feux de la guerre.

🟢 À LIRE AUSSI : Gaz algérien : les exportations de GNL chutent à leur plus bas niveau depuis 2018